Régis Lionel Privat Dounda, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports est le premier condamné de la Cour Criminelle session de 2022 de la Cour d’Appel de Bangui. La Cour d’Appel de Bangui le condamne à 10 ans des travaux forcés et trois millions de FCA d’amande pour détournement de fonds publics. Son conseil compte casser l’affaire.

L’ancien ministre de la jeunesse et sports Régis Lionel Privat Dounda a été arrêté début avril 2021 peu avant son limogeage. Il est accusé de détournement de plus de 50 millions de FCFA, représentant les frais de loyer, payés par la société Bocom qui a occupé une partie de l’omnisport pour en faire une station-service. L’accusé avait indiqué aux juges que 35 millions ont été versés au trésor public. Les 16 autres millions ont servi à la réhabilitation partielle du stade 20.000 places.

Le ministère public qualifie de mensonge cette déposition et requiert en revanche 15 ans des travaux forcés contre l’ancien ministre et une amande de six millions de FCFA. Les avocats de l’accusé ont plaidé pour son acquittement pure et simple car, pour eux, il n y a pas des preuves convaincantes contre leur client.

Notons que Daniel Nzewe et Arsène Ngrepayo, respectivement chargé des missions et l’ancien Directeur de Cabinet au ministère de la jeunesse et des sports se sont présentés comme témoins contre la défense de Régis Lionel Privat Dounda, constituée de 5 avocats.

L’audience a été suspendue avant la reprise où le juge a financement délibéré contre l’ancien ministre en ces termes : « La Cour Criminelle déclare l’accusé Dounda Régis Lionel Privat coupable des crimes de détournement de denier public, de contrefaction des sceaux de l’Etat et de faux en écriture publique, crimes prévus et punis par les articles 363, 350 et 344 du Code Pénal. En répression le condamne en dix ans des travaux forcés et 3 millions de FCFA d’amande ».

Les avocats de l’accusé se disent déçus et prennent néanmoins acte de cette décision de justice. Ils comptent casser le jugement. Me Albert Panda, l’un des avocats du condamné ne se reconnait pas dans cette décision. « Pour nous avocat de la défense, on s’attendait à une décision de l’acquittement mais nous sommes très déçus parce qu’on n’est pas convaincu de sa culpabilité à la lumière du dossier. C’est une décision de justice, nous respectons », a-t-il déclaré.

Le conseil de Régis Lionel Privat Dounda compte effectivement casser ce procès car il estime que les témoins Daniel Nzewe et Arsène Ngrepayo devraient être aussi inquiétés dans cette affaire contre leur client.

Jean Ngbandi