Ces kits sont composés entre de cartons de paracétamol, de cloxacilline et  d’amoxicilline. La cérémonie de la remise de ces kits a eu lieu le jeudi 19 janvier 2022,  dans l’enceinte de l’hôpital de Bégoua. Cet acte vient à point nommé dans un contexte où le centre de santé de Bégoua éprouve d’énormes difficultés en  médicaments.

Dans son mot de bienvenu, le président de la délégation spéciale de la ville de Bégoua Jean-Emmanuel Gazanguiza a remercié de tout cœur au nom de la population de cette commune, la Minusca qui ne cesse d’appuyer les autorités centrafricaines afin de relever les défis d’ordres sécuritaires et surtout dans la lourde tâche qui est celle du retour de l’autorité de l’état à l’intérieur du pays et la facilitation de l’aide humanitaire aux personnes vulnérables.

Habib Garba, Commissaire divisionnaire de la Police, chef Adjoint de la Composante de la police de la Minusca a pour sa part  indiqué que ce don des produits médicamenteux s’inscrit dans le cadre des activités de la composante de la police de la mission onusienne en RCA.  « On sait que le pays traverse des difficultés. Dans tous les secteurs,  il y a des besoins, ce geste est l’un des gestes similaires que la Minusca a pu réaliser. Ce geste  symbolique a pour but d’aider la population centrafricaine qui éprouve des difficultés », a-t-il justifié.

Pour répondre à l’inquiétude selon laquelle ces médicaments arriveront aux ayants droit, Abadalah Bakita née Bilal médecin cheffe du district sanitaire de Bégoua, a rassuré l’équipe de la composante police de la Minusca et la population que la répartition de ce don sera équitable afin de permettre à tout le monde d’en bénéficier.

Même si le coût total de ces médicaments n’a pas été dévoilé à la presse, tout ce que l’on peut dire est que ce don a été réceptionné par tout le personnel de ce centre de santé.

Christian SINGA