L’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en Centrafrique Patricia Mahoney, le personnel de l’ambassade, la marine américaine, les bénéficiaires des programmes américains, des élèves et responsables de l’école Centre Fille ont procédé au nettoyage des locaux de ladite école ce samedi 6 mai 2023. Ceci dans le cadre de la journée de la terre commémorée pour la 52ème fois le 22 avril 2023.

Chaque samedi de 8h à 10h, le président Touadera avait instauré les travaux d’assainissement. C’est une première représentation diplomatique à s’impliquer dans ces travaux de nettoyage des lieux publics afin de garantir un environnement propre et propice pour la vie.

« A l’ambassade des USA, nous voulons nous porter volontaires pour aider à nettoyer cette école afin de marquer la journée mondiale de la Terre, même si nous sommes en retard dans la commémoration, c’est mieux que de ne jamais faire. Avec les élèves, nous voulons faire le nettoyage. Nous avons également fait des dons des ballons de football, des fournitures scolaires (Livres) pour les élèves », a justifié la diplomate américaine Patricia Mahoney.

Pour l’ambassadrice des USA en Centrafrique, l’ambassade est toujours à la recherche d’opportunité de bénévolat car, c’est d’une tradition pour les américains. « 1/3 des américains sont des volontaires dans leurs communautés. Le volontariat est une partie importante de la culture et de la société américaine. Ce que nous venons de faire, c’est une petite chose pour démonter notre amitié avec les Centrafricains et pour célébrer la journée de la terre », a souligné l’ambassadrice Patricia Mahoney.

La directrice de cette école salue ce geste qui selon elle, témoigne l’intérêt que les USA accordent à l’avenir des enfants. « Le choix de notre école n’est pas un fait du hasard car, les élèves de cette école ont reçu une bonne semence dans le domaine de la Terre,  du jardin potager et de la préservation de l’environnement. Vivre dans un milieu sain garantit la santé et l’épanouissement de nos enfants et c’est la source de leur réussite. Que ce geste soit une porte ouverte pour d’autres appuis », a déclaré Nzaye Pikand Mirabelle.

Cette première activité a vocation à se poursuivre.

Fridolin Ngoulou