L’Association Action Solidaire  (AAS) a apporté lundi 12 septembre 2022 un soutien scolaire à une soixantaine d’enfants souffrant de la drépanocytose, au centre de prise en charge de cette maladie à Bangui.

Cette action de solidarité vise à soutenir ces enfants à l’approche de la rentrée scolaire qui s’annonce. Des kits scolaires ont été donnés à au moins soixante enfants ainsi qu’une prise en charge complète de de cinq enfants pendant l’année scolaire 2022-2023.

Le coordonnateur de l’Association Action Solidaire, Nicaise Kossi, justifie leurs appuis à ces enfants. «A l’approche de la rentrée des classes, il est important pour l’Association Action Solidaire qui œuvre pour le bien-être d’appuyer ces enfants démunis qui vont d’ici peu reprendre les cours. Pour ce don, nous avons pris en compte soixante enfants pour leur remettre des fournitures scolaires et cinq que nous allons totalement assurer leur scolarité au titre de l’année 2022-2023 », a-t-il indiqué avant de souligner que les actions de AAS ne se limiterons pas seulement à Bangui. L’organisation se bat avec les moyens de bord pour toucher les enfants de provinces.

Créée en février 2022, l’AAS œuvre dans les domaines de l’éducation, la sensibilisions des jeunes filles et jeunes mères, l’aide aux centres de santé et l’assistance aux personnes en situation difficile dont la prise en charge des enfants démunis. «  Depuis février 2022, nous avons effectué plusieurs activités et même au niveau du centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose docteur Henry BAYA. Nous n’avons pas de partenaire mais nous faisons avec les petits moyens dont nous disposons », a ajouté Nicaise Kossi.

Dr Thelma Lorna Nguilelo, Directrice du Centre de Recherche et de Lutte Contre la Drépanocytose salut ce geste en faveur des enfants souffrant de la drépanocytose.  « Nous sommes très contents de recevoir l’Association Action Solitaire qui n’en est pas à sa première fois d’appui à notre centre. Par le passé, cette association avait pris en charge les frais de consultation et d’hospitalisation de 100 enfants. Aujourd’hui, elle revient pour la prise en charge de ces cinq enfants en assurant la totalité de leur scolarité et la remise des kits à soixante autres. Nous ne pouvons qu’en être fiers. Le besoin est grand mais avec le peu que nous recevons, nous allons faire avec les nécessiteux », s’est exprimée la directrice de ce centre.

Des parents qui ont accompagné leurs enfants pour la prise en charge dans ce centre ont encouragé l’association à plus œuvrer en faveur des enfants démunis. « La prise en charge des enfants souffrant de la drépanocytose est complexe et nécessite des moyens. Que cette association plaide auprès du gouvernement et ses partenaires pour la gratuité des soins ici. Tellement que les choses sont chers, aucun partenaire ne veut s’engager. Or, nous devons sauver nos enfants de la drépanocytose », a lancé Bertille, une jeune fille qui conduit son premier enfant   à la consultation

« Avec ce geste pour la rentrée scolaire, nous sommes soulagés. Vraiment je n’avais pensé que mon enfant devrait avoir une prise en charge complète cette année. Merci à l’Association Action Solidaire », a ajouté Bertille.

A peine créée, l’AAS se positionne comme un acteur important dans le secteur de l’éducation, de la santé et des actions sociales.

Fridolin Ngoulou