« African University Of Management –AUM » est en phase d’ouverture de son campus de Bangui. Après Gabon et Congo Brazzaville, les choses se précisent pour l’ouverture du campus de Bangui.

Le Secrétaire Générale de l’AU,  Dr Christ Hermann Pounah séjourne à Bangui afin d’assurer le suivi de la finalisation du partenariat avec le gouvernement centrafricain. Il a été reçu ce mercredi 17 mai par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, le Pr Jean Laurent Sissa Magalé, assisté de son Directeur de Cabinet et du directeur général de l’enseignement supérieur.

L’AUM devient alors un nouveau partenaire du système éducatif centrafricain, venue de la sous-région CEMAC, en particulier du Gabon.

Le point le plus important de la rencontre avec le ministre concerne la mobilité des enseignants missionnaires afin de renforcer les enseignements sur place ici à Bangui. Il était question que l’AUM apporte une valeur ajoutée dans les programmes d’enseignement en Centrafrique. Car, toutes les universités du pays ne doivent pas apporter des mêmes formations. Il faut ouvrir des filières qui ne sont pas encore opérationnelles à Bangui.

Dr Christ Hermann Pounah se livre à l’Oubangui Médias à la sortie de cette audience : « Il était question de présenter les civilités de cette nouvelle université aux autorités centrafricaines, principalement au ministère de tutelle. Nous avons échangé sur les questions de la mobilité des enseignants, le respect des procédures administratives et universitaires qui prévalent au sein du système académique à Bangui.

Nous avons rassuré le ministre que nous sommes prêts à répondre aux conditionnalités afin d’ouvrir dans le meilleur délai l’université et d’offrir bien entendu à la jeunesse de la Centrafrique un programme académique de premier choix. Nous venons avec un certain nombre de matière pour cela », a-t-il souligné.

L’AUM envisage l’ouverture du campus de Bangui à la prochaine rentrée universitaire vers la fin de l’année. Toutes les dispositions sont déjà prises, les locaux sont disponibles et équipés pour attendre le lancement officiel.

L’AUM, une université entrepreneuriale

Lire aussi : https://oubanguimedias.com/2022/11/14/centrafrique-laum-une-universite-entrepreneuriale-qui-se-veut-innovante-a-bangui/

L’AUM a été créée en 2013 à Libreville au Gabon par la volonté de ses fondateurs de former l’élite africaine de demain. En 2020, l’AUM a ouvert un campus à Brazzaville au Congo avant le projet de Bangui.

La vision de l’AUM a toujours été de se déployer dans la sous-région (zone CEMAC) pour créer une synergie entre les pays dans le cadre de la formation d’excellence. L’AUM est attachée aux exigences et orientation de CAMES. Elle est liée par des conventions de partenariats avec plusieurs universités à travers le monde, d’où la Co-diplomation.

Les diplômes qui seront délivrés à Bangui ont la même valeur que ceux de tous les autres campus de l’AUM et sont valables partout dans le monde.

Rappelons que l’AUM est une université entrepreneuriale, donc tous les étudiants quelque soit la formation choisie, sont formés en entrepreneuriat. Ils deviendront pour les uns propriétaires de leur propre entreprise, entrepreneurs, et pour d’autres, ils seront des employés à forte valeur ajoutée au sein des entreprises.

Fridolin Ngoulou