En prélude de la journée internationale du 8 mars célébrée chaque année par toutes les femmes du monde, Manuella Kazangba de nationalité centrafricaine, écrivaine des ouvrages pour enfants a présenté le mardi 7 mars ses  2 ouvrages intitulés (les aventures de Mathéo et Mailine) à la presse, en appelant la femme centrafricaine à sortir de sa zone de confort, à se valoriser et valoriser l’œuvre de ses mains.

Etant un « accompagnateur éducatif » dans une crèche à Paris, Manuela Kazangba développe son amour pour les enfants en racontant la vie des enfants d’une crèche par écrit à travers deux ouvrages différents, portant le même nom « les aventures de Mathéo et Maline ».

Ce petit livret de 30 pages, paru dans les éditions d’Europe-book, écrit avec des illustrations pour les tous petits raconte l’histoire de Mathéo et Mailine,  deux enfants jumeaux d’origine centrafricaine, qui sont nés en France. Ces deux enfants  qui grandissent dans l’hospitalité iront un jour à la découverte de leurs sources ou encore leurs origines.

Manuela précise : « j’ai imaginé l’histoire de  Mathéo et Mailine pour expliquer un tout petit peu la frustration des enfants, l’idée du partage et aussi l’idée du jeu. Comment le jeu peut apporter aussi du bonheur à nos enfants. Mathéo et Mailine sont des petits enfants qui sont des camarades de crèche et aussi à la maison, l’idée c’est de l’hospitalité. Comment va se passer le partage de jeu, comment ils vont gérer entre eux la frustration et comment leur maman en tant que adulte gère  les deux. C’est donc l’histoire des enfants d’origine africaine qui sont nés en France qui vont plus tard chercher leur origine ».

Dans l’optique d’être utilisé comme un guide pour les tous petits, servant à leur apprendre la lecture à travers les jeux sans aucune pression, Manuella présente son ouvrage pour être inséré dans l’enseignement au niveau de la maternelle et aussi dans les bibliothèques. Elle est sidérée par le fait qu’il n’y aucune bibliothèque digne de ce nom, pouvant servir  de référence aux élèves. 

Profitant de l’occasion, elle invite toutes les femmes centrafricaines à valoriser l’œuvre de leurs mains et promouvoir leurs  talents : « Dans la parole de Dieu, il est dit que c’est la femme qui battit la maison et cette maison c’est notre pays. Je demande à toutes les femmes de se réveiller. Pour moi, la réussite n’est pas d’avoir un bac+ 5 ou bac+10 mais la réussite c’est aussi les talents de nos mains, tout ce qu’on sait faire. Les idées qu’on a, il faut le dire. Le pays ne va pas changer tout seul, il faut vraiment que les femmes se réveillent et qu’elles ne se sous-estiment pas. Elles savent faire beaucoup de choses avec leurs mains, leurs têtes et leurs yeux, Il faut qu’elles se réveillent », conseille-t-elle.

Rappelant que les « aventures de Matéo et Mailine » auront plusieurs tomes au courant des mois à venir avec la suite des histoires. Le tome 2 qui est déjà à la maison d’édition sera prochainement sur le marché. L’écrivaine centrafricaine projette écrire sur les adolescents dans les prochains jours, une fois qu’elle sera de retour à Paris.

Belvia Espérance Refeibona