« Bimbo basket-club » est une initiative qui rassemble des jeunes filles et garçons de moins de 18 ans, désirant apprendre le basketball et de devenir des grands vétérans de ce sport roi en Centrafrique.

Des jeunes apprenant du basketball après leur entrainement

Même si le sport demeure un loisir, cependant le pratiquer c’est aussi aller à un plus haut niveau du jeu. Ceci s’inscrit dans le cadre de l’épanouissement personnel, du dépassement de soi, de l’intégration sociale, de la citoyenneté en esprit d’équipe, de la solidarité et du professionnalisme.

C’est dans ce contexte qu’une équipe des jeunes garçons et filles âgés de 6 à 16 ans étant en vacances  s’entrainent au basket-ball sur le terrain de l’école Préfectorale de Bimbo sous la direction de Redoul Komagna 

« Je suis joueur de basket-ball au club AS Tongolo. Un jour, je m’entrainais sur la technique de lancée de front et j’ai aperçu autour de moi des jeunes filles et garçons qui étaient en train de me regarder. A la fin de cet entrainement, j’ai eu le courage et la volonté  de recruter ces enfants afin de mettre en place une équipe dénommée « Bimbo basket-club », a expliqué Redoul Komagna.

Pour le promoteur de ce club, l’objectif est de les initier au basket-ball et de promouvoir ce sport dans la localité de Bimbo.  « Je me réjouis du fait que les enfants se donnent au travail et s’adaptent aux différentes techniques», a-t-il ajouté.

En effet, ces jeunes filles et garçons s’entrainent sur les fondamentaux de basket-ball comme la technique de la lancée de front, de la défense, de l’attaque, comment faire les arrières simultanées, les passes, le départ avisé etc.

L’initiative de créer cette équipe est appréciée par ces jeunes.

Talentueux et déterminés, ils rêvent de devenir des grands basketteurs pour défendre le drapeau centrafricain.  Josée Komomakoua âgé de 15 ans et élève en classe de 3° au lycée de Bimbo présente sa motivation : « A chaque fois que j’entends parler de Romain Sato ou de Elvis Bomayako, je multiplie des efforts pour m’appliquer sur le terrain. Je croire qu’un jour, je deviendrais comme ces grands basketteurs», a-t-il lancé.

« J’aime bien le Basket-Ball, car il développe la faculté physique, morale et intellectuelle d’un individu et il montre comment vivre en équipe et en solidarité », a- déclaré Chancela Kpiasona une débutante de 15 ans.

Trésor,  âgé de 11 ans ne cache pas aussi ses impressions. . « Le Basket-Ball est le sport qui évolue aujourd’hui et qui représente pour moi un élément essentiel de la culture, de la cohésion sociale et de paix dans le monde », a-t-il souligné.

Devant les merveilles que produisent ces enfants comme dans un camp de basket-ball, des amateurs et amoureux du ballon orange viennent les assister et les encourager.  Leonel Ngoussi, un parent qui habite dans la localité souhaite que son enfant intègre cette équipe : « Les techniques qu’il montre à ces enfants sont impressionnantes.  J’ai mon garçon de 8 ans qui s’appelle Junior. Je vais l’amener lors de la prochaine séance d’entrainement  pour qu’il intègre cette équipe», a promis ce papa qui souhaite que cette équipe fasse ses preuves sur la scène de basketball de la localité et du pays.

Redoul Komagna lance un vibrant appel aux autorités locales de de Bimbo, à la Fédération centrafricaine de basket-ball et au ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’éducation civique afin de soutenir cette initiative. Son plus grand désir est de voir un jour  « Bimbo basket-club » dans le championnat national et que cela devienne l’un des grands clubs de basket-ball du pays.

Un jolie terrain, bien clôturé a été inauguré dans la foulée de la campagne électorale par le parti au pouvoir et sert aujourd’hui à plusieurs centaines des jeunes de la localité de Bimbo.

Wilfried Bouba