L’actualité Centrafricaine est marquée par la décision de la Cour Constitutionnelle invalidant certains dossiers à la présidentielle, la commémoration des festivités du 1er décembre ainsi que la préparation des médias pour une couverture électorale apaisée et l’inauguration des infrastructures de santé et de transport. Voici en 10 points le résumé des points forts de la semaine.

  1. Au total 17 candidatures à la présidentielle ont été validées par la Cour Constitutionnelle le 03 – décembre 2020.  Cinq dossiers ont été invalidés à savoir le dossier de François Bozizé, Armel Ningatoloum Sayo, Jean Michel Mandaba, Bertrand Bale Kemba, Guele Bangassoua. Une décision saluée par les uns et critiquée par les proches de François Bozizé.
  2. La Centrafrique a réceptionné 12.000 isoloirs et 4200 kits électoraux pour bien mener les prochaines élections. Ceci est un don de l’Afrique du Sud en collaboration avec le PNUD-RCA.
  3. Selon la Banque Africaine du développement dans un nouveau rapport, la croissance économique de la Centrafrique devrait toutefois repartir à la hausse avec une moyenne de 3,9 % entre 2021 et 2023, un niveau néanmoins inférieur aux prévisions antérieures suite à la pandémie de coronavirus qui a freiné l’élan des croissances dans le monde entier. 
  4. La loi sur la liberté  de la communication a été votée par les élus de la Nation lundi 30 novembre 2020. Cette loi qui remplace l’ordonnance de 2005 est une innovation en matière de la presse en ligne.  Cette loi donne aux journalistes et assimilés plus de liberté pour travailler sans être inquiétés par des actes de justice immédiats mais plutôt gérés par des sanctions administratives.
  5. A l’approche des élections, après la formation des journalistes sur la lutte contre les discours de haine et l’incitation en période électorale, le Haut Conseil de la Communication (HCC) a procédé à la suspension de deux émissions à la radio nationale et de toutes les émissions interactives liées aux élections afin de prévenir l’incitation à la haine pendant cette période sensible.
  6. La Fondation Hirondelle avec l’appui de l’Union européenne a lancé un nouveau projet de lutte contre la désinformation et les discours de haine en Centrafrique. Les blogueurs et certains médias seront dotés par des moyens techniques et matériels pour conduire ce projet d’un an.
  7. La Centrafrique se dote d’un centre d’imagerie médicale et d’Hémodialyse construit avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) dont le coût s’élève à 2 milliards de FCFA.  Ce centre permettra de réduire le coup d’évacuation sanitaire de 60%.
  8. Toujours dans le cadre de l’appui de la Banque Africaine de Développement, l’usine de Boali 2 a été dédoublée. Ce travail permettra une production supplémentaire de  10  mégawatts et réduira les temps de délestage dans la capitale.
  9. Un calme est revenu à Boromata dans la Vakaga après l’incursion des miliciens soudanais qui ont causé la mort d’au moins 3 personnes et plusieurs dégâts matériels. L’armée a pris le contrôle de la commune. Même son de cloche à 28 Km de Kaga-Bandoro après les violences entre les peuls Mbarara et les habitants. Dans cette localité, 6 personnes ont été tuées.
  10. En basketball, la ligue de Bangui a doté en équipement la ligue de la Ouaka pour la relance de ses activités. Guy Maurice Limbio, président de la Ligue de Bangui voudrait donner un signal fort pour la relance des activités du basket-ball à Bambari.  Dans la ville de Bangui, le redémarrage  des activités sur la saison 2020-2021 c’est ce samedi 05 décembre.

Fridolin Ngoulou (stop au plagiat)