Le Consortium des organisations féminines : Le Réseau pour le Leadership de la Femme Centrafricaine (RELEFCA), Femme Sans Frontière pour le Développement (FSFD), Jeunesse Islamique Centrafricaine (JICA) et la FEVCA ont lancé une série de causerie-débat communautaire sur la lutte contre les discours de haine, la radicalisation et l’extrémisme violent à Bangui.

Cette activité qui a bénéficié du soutien de l’Institut Américain pour la Paix (USIP) a commencé dans le 1er arrondissement de Bangui. Ce jeudi 13 avril, pilotée par FSFD, une grande rencontre a eu lieu à la Mairie du 6e arrondissement de la ville de Bangui en présence de nombreuses femmes et autorités locales.

La République Centrafricaine fait face à un grand défi qu’est le discours de haine et ses formes extrêmes depuis le début des crises armées dans le pays. Une crise de confiance et de vivre ensemble s’est installée, avec de nouvelles formes de radicalisation et d’extrémisme violent, des véritables fléaux pour ce pays qui amorce sa sortie progressive des conflits armés.

Cette causerie débats communautaire intervient dans un contexte que les autorités politiques nationales ainsi que les partenaires internationaux commencent à prendre à bras le corps ce sujet combien sensible pour la garantie de la paix et du vivre ensemble dans le pays.

Tatiana Florentine Ngoniang Coordonnatrice Nationale l’ONG Femmes Sans Frontière pour le Développement (FSFD), a rappelé l’implication de son organisation dans la lutte contre le discours de haine, la radicalisation et l’extrémisme violent. « Notre organisation a été désigné pour prendre part à une conférence à Dakar sur cette thématique, réussissant les femmes de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du centrale qui venait d’accueillir notre organisation au nom de la RCA et une autre du Tchad. Cette conférence a été soutenue par l’USIP », rappelle-t-elle avant d’ajouter que : « Cette causerie est importante car la crise que le pays a connue a déchiré le tissu social et engendré des conflits même au sein des communautés. La nouvelle approche des partenaires consiste à ne pas seulement se limiter au niveau des leaders communautaires mais de descendre au sein des communautés pour échanger sur cette thématique ».

FSFD a vu le jour sur le site des déplacés de l’aéroport Bangui M’Poko après les violences qui ont endeuillé le pays en 2013. Les conditions des vies des jeunes filles ont poussé un groupe de femmes à mettre en place cette association. FSFD s’est lancée dans l’agriculture et le maraichage.

La coordonnatrice de ce Consortium Lina Ekomo a sensibilisé les participants à prévenir les discours de haine depuis les foyers, comme l’a fait la présentatrice Mme Solange Touabena, l’une des leaders des organisations féminines en RCA.

La Cheffe du quartier Petevo, Mme Angélique Petevo n’a pas manqué d’inviter ses administrés à lutter efficacement contre ce fléau qui divise aujourd’hui les familles, surtout à l’approche des échéances électorales.

Fridolin Ngoulou