Le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Simplice Matthieu Sarandji a, lors d’une déclaration à la presse jeudi 7 octobre condamné les exactions commises par les éléments de l’UPC de Ali Darass dans le village Batobadja près de Bambari, faisant plus de 30 morts.

Des éléments de l’UPC de Ali Darass ont attaqué mardi 5 octobre 2021 un convoi sur l’axe Bambari-Alindao, notamment à 20 km de Bambari, faisant au total à ce jour 34 morts.

Touché par cette tragédie, Simplice Matthieu Sarandji, président de l’Assemblée Nationale s’exprime en ces termes : « C’est lors de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée Nationale que les élus de la Nation viennent d’apprendre le décès de plus d’une dizaine de civils, tués suite à une attaque gratuite contre des véhicules de transport en commun, perpétrée par les éléments de l’UPC ».

Les députés de la Nation, par la voix de son président condamne fermement cet acte. « Les députés de la Nation condamnent fermement cet acte barbare contre des personnes civiles,  jouissant de leur droit d’aller et de venir sur le territoire centrafricain », a déclaré le président de l’Assemblée Nationale.  

Cependant, le Président de l’Assemblée Nationale, tout en souhaitant un prompt établissement aux blessés, en présentant ses condoléances à la famille des disparus demande fermement au gouvernement de prendre des dispositions pouvant garantir la sécurité dans la zone. « La représentation nationale saisie cette occasion pour demander au gouvernement de prendre des dispositions qui s’imposent avec le concours des forces de défense et de sécurité, de la Minusca dont la mission est de protéger la population, pour garantir la paix en Centrafrique. Les forces alliées sont également sollicitées », a lancé Simplice Matthieu Sarandji.

Un deuil national a été décrété du 7 au 9 octobre par le président de la République.  Plusieurs organisations ont exprimé leur ras-le-bol face à ces actes terroristes.

Belvia Refeibona