A travers une grande mobilisation et la présence de la coordinatrice Jennifer Doraz, des Associations de Soutien à Touadéra le vendredi 14 juillet, les associations secondaires de Bimbo 3 ont reçu des messages d’éclaircissement sur les nouveautés apportées dans la loi mère proposée pour les scrutins du 30 juillet prochain.

À la veille même de l’ouverture officielle de la campagne référendaire du 15 juillet, les associations de soutien se préparent déjà à travers différentes activités pour éclairer la lanterne de ses adeptes et électeurs. Étant considéré comme une zone rouge, difficile d’accès, la ministre des arts et culture a fait preuve de courage pour faire une descente sur le terrain de l’école Kpangaba à Boeing pour palper du doigt la réalité des populations vivant à cet endroit et les éclairer sur les réformes de la nouvelle constitution.

« Nous sommes juste à la veille de la campagne référendaire et nous sommes là pour redynamiser nos bases qui sont à Bimbo 3. C’est juste pour demander à nos frères et sœurs qui sont ici d’aller sur le terrain pour la campagne référendaire » a fait comprendre la coordinatrice des AST.

Une occasion qui a permis à cette population qui manque de route, d’électricité, mise à part selon les habitants de lancer un cri de cœur à cette dernière pour porter haut leur voix.

Selon Clarisse Agramako, maire conseillère de Boeing, cette commune manque cruellement de route. C’est un secteur boueux et la population est isolée dans le noir malgré qu’elle n’est qu’à quelques mettre de l’aéroport Bangui M’poko. Malgré l’étendue de sol inoccupé qu’on dispose en Centrafrique, les habitants de cette partie de la capitale n’ont pas de cimetière commun pour les enterrements de leurs proches en cas de décès. Elle attire les yeux du gouvernement sur ces problèmes afin que des solutions soient apportées au profit de la population de Boeing.

Ces souhaits sont également partagés par les chefs de quartier qui en manque de tout et réclame leur autorité de chefferie en demandant au président de la République de leur fournir des subventions pouvant permettre de se procurer des emblèmes (drapeau) bien neuf pour les mâts se trouvant devant leurs maisons. Des femmes réclament une maternité de proximité avec un personnel soignant pour les assister et les jeunes demandent également l’intégration dans les forces de défense et de sécurité de la République Centrafricaine.

Face à ces multiples demandes, madame Jennifer répond: « Je m’en vais transmettre toutes vos demandes au chef de l’État qui reviendra personnellement ici vous répondre lors de cette campagne référendaire. Étant une femme, je suis touchée par certains de vos dires. Mais j’espère qu’avec la nouvelle constitution dont je vous invite à aller voter massivement pour le OUI, beaucoup de choses va changer » .

Soulignant que cette mobilisation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes et s’est déroulée en présence de Madame Marie Florence Demba sous-préfet de Bimbo et Begoua.

Belvia Espérance Refeïbona