Le comité d’organisation de l’investiture du président Faustin Archange Touadera à travers la commission communication et médias a annoncé ce lundi 15 mars la cérémonie officielle le 30 mars pour un nouveau mandat de cinq ans.

Une conférence de presse a été organisée à la Primature ce lundi, conjointement par le Ministre de la Communication et des Médias Ange Maxime Kazagui, le ministre conseiller à la Présidence de la République Maurice Wilfried Sébiro et le Conseiller en Communication du Premier ministre Ursule Aguingo Grengbo.

L’occasion a permis aux membres de cette commission de présenter les outils de communication pour ce grand évènement qui s’annonce dans le pays.

Pour le ministre Ange Maxime Kazagui, le pays s’attend à un jour solennel. « L’investiture du président sera un moment solennel mais aussi une cérémonie populaire dans les arrondissements, les quartiers et à travers le pays », a-t-il annoncé.

Plusieurs manifestations sont prévues ce jour-là en présence des personnalités.

Même si la commission n’a pas encore dévoilé la liste des hôtes qui ont déjà confirmé leur participation, elle souligne toutefois que la Commission en charge des invitations et accueil a saisi plusieurs chefs d’Etat à travers le monde pour solliciter leur participation à cette cérémonie.

La présence des chefs d’Etat tels qu’Emmanuel Macron de la France, Joe Biden des Etats-Unis et Vladimir Poutine de la Russie n’est pas à exclure, car, des invitations officielles seraient déjà envoyées.

La particularité de cette cérémonie, selon le ministre Kazagui est la visibilité qu’elle donnera à la Centrafrique mais aussi un évènement à caractère populaire.

Bangui est déjà dans la fièvre des préparations de cette investiture prévue pour le 30 mars 2021.

Fridolin Ngoulou