Près de cinq cent ressortissants de la région N° 5, qui est composée des préfectures de la Vakaga, du Bamingui-Bangoran et de la Haute-Kotto ont répondu présent à l’appel de la coordination de ladite région. Cinq points sont inscrits à l’ordre du jour, d’abord le remerciement de la coordination à l’endroit de toutes les populations de cette région pour leur participation aux processus référendaire ayant abouti au résultat de 96,92% pour ladite région, suivi de la redynamisation des organes de base du MCU dans la région du nord-Est.

L’objet de cette rencontre est d’adopter une stratégie commune pour les élections locales et régionales prévues pour cette année 2024. Pour atteindre cet objectif, les participants ont décidé de fédérer toutes les cellules de bases du MCU et celles des associations des « Fatistes » dans les différentes préfectures qui composent la région N° 5. Une occasion pour les participants de traiter les maux qui minent l’épanouissement de ce parti.

A l’entame de cette assise qui a duré plus de deux heures du temps dans l’une des salles de conférence de l’hôtel Azimut, le ministre d’Etat Arnaud Djoubaye Abazène qui est en même temps le coordonnateur de cette organisation a remercié infiniment la population de la région N° 5 pour leur participation au récent référendum ayant abouti au vote de la nouvelle Constitution du 30 aout 2023.

Durant ce débat qui s’est fait en langue nationale Sango, les participants ont évoqué plusieurs problèmes qui sont entre et autres le manque de collaboration entre les anciens candidats aux élections législatives et les indépendantistes qui au finish ont siégé au nom du MCU à l’Assemblée nationale. Ce climat selon ces derniers a fragilisé le bon fonctionnement de mouvement politique qui soutient les actions du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.

Un autre problème soulevé par ces participants est celui de la réorganisation des organes de bases de ce parti.

La députée de Ndélé 1, Alimé Aziza regrette du fait qu’une dizaine de personne ont été tuées froidement dans sa circonscription au lendemain du vote référendaire mais aucun message de condoléance n’a été adressé à l’endroit des familles de ces victimes par la coordination de ladite région. 

En ce qui concerne la fragilité de ce mouvement politique à l’intérieur du pays, selon les ressortissants de cette région, c’est  celui de combat d’intérêt entre ceux qui se réclament proches des autorités du pays. Toujours selon eux, c’est ce qui a occasionné la non-participation des militants du MCU à l’anniversaire de l’an 5 de ce parti politique.

Pour y remédier, le ministre d’Etat à la Justice Arnaud Djoubaye Abazène a proposé quelques pistes de solution à tous ces problèmes évoqués par les participants. Parmi lesquelles la construction des sièges du MCU dans ces différentes préfectures.

« Comme vous le savez, au sortir de la rentrée politique du MCU, il y avait des recommandations fortes et chaque conclave devrait mettre en œuvre ces recommandations. Et au niveau de Bangui, tout se passe très bien donc étant coordonnateur de la région numéro 5, il faut regrouper les vaillantes filles et vaillants fils de cette région pour réfléchir sur ces recommandations et voir dans quelle mesure nous pouvons les mettre en exécution. Et nous ne pouvons pas mettre à l’écart les associations « Fatistes » puisque nous poursuivons le même objectif qui est celui de soutenir le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra. »

Une occasion pour le ministre d’Etat d’exhorter ces pairs de la région de numéro 5 notamment ceux de Birao de veiller sur les frontières entre la RCA et le Soudan en cette période de saison sèche.

Christian-Stève SINGA