Le jeudi 29 juin 2023, en la salle de conférences de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), s’est tenue une réunion relative à l’évaluation des politiques et des institutions nationales. Placée sous la clairvoyance du directeur de cabinet du ministère des finances Wamata Yambouka, cette réunion de travail a enregistré la participation active de huit directeurs de cabinet des départements sectoriels, ainsi que des experts de la Banque Mondiale.

 En effet, chaque année, le rapport CPIA (Country Policy and Institutional Assessment ou Évaluation des politiques et des institutions nationales) de la Banque mondiale évalue la qualité des politiques et des institutions de ses pays membres. Les informations fournies aident à l’allocation des ressources aux pays les plus pauvres, membres de l’Association Internationale de Développement (IDA) qui, fait partie du groupe de la Banque mondiale. Cette activité d’évaluation est un outil de diagnostic annuel destiné aux pays d’Afrique subsaharienne susceptibles de bénéficier des financements de l’IDA.

Au fait, le rapport d’évaluation des politiques et institutions nationales est essentiellement une carte de performance comparative. Il évalue annuellement la qualité des politiques et des cadres institutionnels, à savoir la capacité des pays membres de l’IDA à promouvoir la croissance durable, la réduction de la pauvreté et l’utilisation efficace de l’aide au développement.

A l’issu de la présentation qui a lieu le 29 juin dernier, les experts ont notifié que la performance de la République Centrafricaine s’est dégradée depuis 2012. Toutefois, les efforts déployés par les autorités centrafricaines, ont entrainé le soutien des partenaires techniques financiers dont la Banque Mondiale à la politique économique et financier de la RCA.

 Il convient de rappeler que les résultats obtenus par la RCA, sont demeurés stationnaires à 2,6 points sur une échelle de 6 points en 2020, puis en 2021 contre 3,1 points pour l’Afrique subsaharienne. Ces résultats qui traduisent les efforts déployés par le gouvernement en terme des réformes économiques, révèlent cependant de nombreux défis à relever sur le plan de la gestion des institutions du secteur public et surtout sur le plan des réformes sociales et de la promotion de l’équité.

Min Finances