Berlin et Bangui veulent renforcer et redynamiser leurs relations. Une délégation de la coopération allemande, en sa tête Dr Valentin Kutzer séjourne à Bangui du 19 au 25 septembre prochain.

L’Allemagne est un poids important pour les actions humanitaires, les actions de développement et de la consolidation de la paix, en passant par l’appui au processus électoral. Ce pays entretien des relations de très longues date avec la République Centrafricaine, cette relation qui laisse encore ses empruntes visibles dans les domaines des infrastructures routières ou de l’habitation.

La relance de cette coopération est salutaire car l’Allemagne est la 1ère puissance économique de l’Europe et  son appui pourra aider ce pays à sortir du marasme économique dont il souffre depuis plusieurs années.

Le chargé de la coopération de l’Ambassade de l’Allemande à Yaoundé Dr Valentin Kutzer a entamé des rencontres avec les personnalités centrafricaines pour évaluer le niveau de coopération entre ces deux pays mais surtout de se fixer des perspectives nouvelles bénéfiques aux deux pays.

« Cette délégation est à  Bangui pour échanger avec les autorités politiques centrafricaines sur les perspectives d’avenir de ce pays et aussi évaluer avec les partenaires techniques les différents projets que l’Allemagne financent en Centrafrique », a déclaré Dr Valentin Kutzer lors d’une audience au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale.

Avec la ministre intérimaire de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale Mme Mboua Née Léa Koyassoum-Doumta, ministre du commerce et de l’industrie, les perspectives ont été effectivement abordées.  Le Directeur du cabinet du ministère de l’Economie Robert Pani précise les directions vers lesquelles ces deux pays veulent aller. « Les bonnes relations existent entre la République Centrafricaine et la République Fédérale d’Allemagne. Les Perspectives pour la RCA ont été abordées au cours de cette audience, notamment les projets du Capital Humain, l’appui au  RCPCA ainsi qu’à la vision RCA-2050 », a-t-il précisé.

La coopération germano-Centrafricaine ne souffre pour le moment d’aucune entorse. Cependant, le souhait le plus argent pour les centrafricains est de voir s’installer l’Ambassade de l’Allemagne à Bangui, au lieu de rester dans la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun voisin.

Fridolin Ngoulou