Le Soudan, le Tchad et la Centrafrique, trois pays voisins enregistrent une situation sécuritaire très précaire, surtout au niveau des frontières communes.

Le dernier développement est le cas du sud du Tchad, frontalier avec la Centrafrique vers la région de Lim-Pendé. Un conflit intercommunautaire a couté la vie à plus d’une dizaine de personne. Des images horribles circulent sur les réseaux sociaux. Ces combats intercommunautaires  tirent ses origines de la tuerie d’un éleveur peul.

Cette situation près de la frontière panique déjà les habitants de Paoua, chef-lieu de Lim-Pende. Des sources locales, les habitants craignent une incursion ou une déportation de ces conflits sur le territoire centrafricain.

Alors que le Tchad voisin fait suite à une insécurité, la crise au Soudan se poursuit et en Centrafrique, les groupes armés tentent de se reconstituer. Ils tentent des attaques contre les positions de l’armée régulière. Le dernier cas est celui de Tiringoulou dans la Vakaga, le 5 mai où deux soldats de l’armée nationale ont été tués, un autre blessé, deux généraux des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) sont aussi tués.

La sous-région est en ébullition. Une guerre géopolitique semble gagner du terrain en Centrafrique, au Tchad surtout et au Soudan. 

Les tensions croissantes dans les zones de trois frontières illustrent combien la situation est fragile dans ces pays.

Si au Tchad l’armée française appuie l’armée nationale à renforcer les dispositifs sécuritaires, en Centrafrique, les paramilitaires russes combattent aux côtés de l’armée nationale pour libérer totalement le pays. Cependant au Soudan, les soutiens des russes et américains s’affrontent depuis presque un mois. Que nous réserve cette montée de tension? Difficile de prédire mais tous les signaux sont au rouge et la sous-région risque de basculer encore dans un chaos, cette fois-ci trois pays au même moment.

Fridolin Ngoulou