Un mouvement qui s’inscrit dans la lignée de la société civile vient de voir le jour en Centrafrique. Il s’agit de « Trop c’est trop » (TCT). Les membres dudit mouvement ont été face à la presse hier à Bangui afin de se présenter officiellement au grand public.

La République Centrafricaine continue d’enregistrer des mouvements à caractère syndicale. Si plusieurs mouvements sont déjà là et qui n’assument pas bien leur mission, un autre dénommée « Trop c’est Trop » vient de naitre. A en croire les initiateurs, ce mouvement a vu le jour depuis 2020 et ceci au cendre des évènements et manifestations qui ne contribuent pas au développement de la RCA mais qui au contraire sont destructeurs.

« Nous voulons amener la jeunesse à s’impliquer dans la vision du changement, du développement, de l’indépendance et de la souveraineté de notre nation », a déclaré Junior Vidakpa, coordonnateur du mouvement Trop c’est Trop.

Pour ce dernier, « Notre pays n’est pas pauvre mais il est appauvri. Des forces extérieures depuis les indépendances jusqu’à ce jour, travaillent en coulissent pour maintenir le pays dans la pauvreté, dans l’insécurité, dans la dépendance au concours de certain fils et fille du pays ».

Pour ce faire, la naissance de ce mouvement est de conscientiser la population et surtout les jeunes à prendre la destinée du pays. Que la jeunesse ne cède pas à la tentation ou la manipulation des certains hommes politiques.

Alors « Trop c’est trop, il faut que ça change », a plusieurs fois répété Junior Vidakpa dans sa déclaration.

Junior Vidakpa a mentionné aussi qu’ailleurs, les gens qui ne connaissent pas le pays accusent les centrafricains de tous les noms alors que la situation des crises que traverse la RCA est importée afin de clouer le pays toujours au sol.

« Les critiques sont constructives quand c’est accompagné avec des propositions concrètes pour soutenir l’action et combler les lacunes du gouvernement. Mais chez nous, c’est la triste réalité. On critique sans faire de proposition, on pousse la population à se soulever contre les dirigeants, une absence des débats d’experts sur des thématiques qui aideraient à une bonne prise de décision gouvernementale », a regretté la même source.

Dans sa déclaration, le numéro 1 de Trop c’est trop n’a pas loupé de fustiger le F CFA qu’il considère comme la monnaie du colon et trouve plutôt de la faveur dans la crypto monnaie qui selon lui est une monnaie mondiale et même utiliser en France en sourdine.

« J’ose croire que l’avenir de ce pays vous tient à cœur comme moi. Tout n’est pas noir dans le gouvernement, soutenons ses bonnes actions.  Préservons les acquis, ne détruisons pas le pays, mais décrivons les erreurs s’il le faut et faisons des propositions concrètes pour le changement », a-t-il conclu.

Rappelons que selon ce collectif, leur mouvement a pour objectif de défendre les valeurs  et les institutions de la République et non pour s’aligner derrière un homme politique.

Rayms Yanguere