Le ministre en charge du développement de l’Energie et des ressources hydrauliques Bertrand Artur Piri a réitéré lundi 24 avril 2023 la lutte contre la vente illicite des produits pétroliers dans le pays.

Ce point de presse est organisé quelques jours après la perturbation dans la distribution des produits pétroliers et la spéculation des prix par des vendeurs à la sauvette.

Le chef du département de l’énergie a rappelé que les autorisations exceptionnelles qui ont été délivrées par son département aux commerçants ont été annulées depuis janvier 2023 et seuls les marqueteurs agréés ont le droit d’importer les produits et exercer les activités de vente et de distribution des hydrocarbures. Une mesure spéciale concerne les commerçants des provinces qui doivent acheter le carburant dans le circuit légal, c’est-à-dire dans les stations avec des factures. Le lieu de stockage doit être validé par les autorités locales qui devront confirmer l’arrivée effective du carburant dans leurs zones. « C’est pour ne pas que le carburant serve aux groupes armés qui déstabilisent le pays », a souligné le ministre.

« Les opérations de lutte et de saisie du carburant dans les fûts, lancées début avril se poursuivent en collaboration avec les forces de l’ordre et les agents du ministère de l’Energie déployés sur le terrain. L’objectif est de mettre fin aux désordres et spéculations des prix organisées par les vendeurs hors station. Les mesures ont été prises pour que les produits saisis ne soient plus restitués et les auteurs des actes de fraudes soient traduits devant la justice. Les véhicules seront confisqués et les conducteurs auditionnés par la justice », a déclaré le ministre.

Le ministre Piri a indiqué qu’une réunion sera organisée très prochainement pour évaluer le stock de carburant dans le pays. Toutefois, il confirme le stock du carburant pouvant couvrir quelques mois.

Compte tenu du dernier dysfonctionnement d’approvisionnement des stations-services, l’augmentation des prix du carburant à la pompe, le risque d’une nouvelle crise de carburant, les élus de la Nation vont interpeller ce mercredi 26 avril 2023 le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques Bertrand Artur Piri.

Depuis plusieurs mois, suite à la guerre en Ukraine et l’augmentation des prix de barils du pétrole, la Centrafrique, pays non producteur du pétrole est tombée dans la crise, poussant ainsi les autorités à augmenter les prix à la pompe.

Fridolin Ngoulou