Plus de 2.000 déplacés installés sur le site de l’école Houphouët Boigny au village Liton, situé à 22 Km de Bangui sur l’axe Damara appellent à une assistance d’urgence. Ils sont reçus vendredi 29 janvier 2021 des vivres de la part du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Ces déplacés qui dorment pour la plupart sur les nattes, à même le sol ou sur les bancs de l’école ont fui les violences dans six villages au-delà du PK22 derrière les collines. Leurs villages ont été occupés par les groupes armés, les récoltes et les petits bétails emportés par ces bandes armées.

Des cas de viol ont été enregistrés sur une mineure de 12 ans et une femme allaitante qui ont été, après leur arrivée sur le site conduites dans les centres de prises en charge.

Bien que ces déplacés aient reçus une assistance alimentaire pour les 15 prochains jours, la promiscuité dans laquelle ils vivent les poussent à lancer un cri d’alarme. « Nous avons besoins des soins appropriés, des habits, des couvertures, des kits de cuisine car, nous avons tout perdu. Les hommes armés ont tout emporté pour les utiliser dans leurs bases », a raconté une mère qui affirme que son mari, un commerçant a été retenu en otage par ces rebelles.

La majorité de ces déplacés est constituée des enfants et des femmes. L’éducation de ces enfants est suspendue à cause des violences armées. Nombreuses sont des femmes enceintes qui ont besoins des soins appropriés comme a affirmé le chef de Liton Mbaye 2  Aubin Wilikon.

Ces déplacés dont la quasi-totalité est constituée des agriculteurs demandent en plus de l’assistance humanitaire le rétablissement de la sécurité dans leurs villages, et le retour pour s’occuper des activités champêtres.

Fridolin Ngoulou