Le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle (ACFPE) Mme Annie Michelle Mouanga en compagnie du Ministre de l’Action Humanitaire et de solidarité Virginie Baikoua et du Ministre du commerce et de l’industrie Léa Mboua Koyassoum-Doumta  a présidée le 03 Mars 2023 dans la salle de réunion de CNSSS, l’atelier de partage et d’échange sur les enjeux de la protection sociale en RCA.  L’objectif est de bâtir un système de protection sociale solide et qui est adopté au contexte national.

Plus d’une vingtaine de personnes venues des ministères sectoriels, des institutions de la République et des Organisations professionnelles d’employeurs et des travailleurs ont pris part à cet atelier d’un jour.

Il s’inscrit dans le cadre du comité de coordination du secteur « protection sociale » et « filets sociaux ». Le Gouvernement s’est engagé à bâtir un « système de protection sociale intégré et inclusif » dont la synergie et la complémentarité des actions convergent vers le double objectif ultime à savoir : promouvoir l’intégration sociale et économique des ménages vivant avec handicap, en leur fournissant des interventions complémentaire de protection sociale visant à soutenir la consommation la gestion des risques socioéconomiques et faire la  promotion du capital humain et des investissements productifs et renforcer le cadre institutionnel national de la protection sociale en soutenant le gouvernement dans l’élaboration d’un modèle efficace qui parait être mis en œuvre à l’échelle nationale

Annie Michelle Mouanga, Ministre du travail en dit plus : « l’atelier consiste à réunir la coordination sectorielle  de la protection sociale pour voir comment bien mener la politique de la protection sociale. Il y’a un travail à faire en amont. Nous avons eu à travailler sur ce document avec chaque sectorielle. Aujourd’hui, nous nous réunissons pour voir comment  nous allons conjuguer nos efforts et nos visions. Une fois qu’on sera d’accord sur les aspects qui constituent la protection sociale, nous irons à un grand atelier de validation  de ce document qui est un élément efficace pour aider à servir la population qui est la politique de la protection sociale de la RCA ».

Dans cette même optique, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) engage les Etats membres à mettre en œuvre la recommandation sur les socles de protection sociale adoptés en 2012. En rappel, en 2012 le Gouvernement avait pré-validé le premier document cadre de la politique nationale de la protection sociale avec l’appui du Bureau Internationale de Travail. Cependant la grave crise qui a secoué le pays en 2013, a amené le Gouvernement à revoir la copie de cette politique en y intégrant seulement le mode non-contributif de la protection sociale. Le rapport provisoire de cette politique a été pré-validé en mai 2019 avec l’appui de l’UNICEF.

Signalons que les activités portant sur les enjeux de la protection sociale en RCA se dérouleront en trois phases : la première est l’organisation de cet atelier de partage et d’échange sur les fondements de la protection sociale, les cadres stratégiques, les différents programmes, le financement et les partenaires. La seconde phase sera dédiée aux travaux en commissions thématiques. La troisième phase sera consacrée à l’atelier de pré-validation à Boali du document de la politique de protection sociale avec l’appui d’un consultant international.

 Milca Bissidi