La bravoure des Forces Armées Centrafricaines (FACA), continue de susciter des réactions positives chez les centrafricains.

En effet, depuis l’attaque échouée des éléments rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dirigée par l’ancien président François Bozizé contre le pouvoir de Bangui le 13 janvier 2021, le ministère de la défense nationale ne cesse de mobiliser jusqu’à ce jour des moyens pour ramener la sécurité et la paix sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

C’est ainsi que grâce à l’appui des troupes alliées russes, rwandaises et les soldats Onusiens sous l’égide de la Minusca, les FACA ont lancé des multiples offensives contre la position de ces groupes armés. Le résultat est positif puisque à ce jour, presque toutes les villes qui étaient sous-contrôle des éléments de la coalition des patriotes pour le changement sont libérées.

Devant les prouesses des forces de défense nationales, plusieurs centrafricains ont décidé d’apporter des soutiens multiformes à ces soldats. C’est dans cette optique qu’un groupe de la diaspora centrafricaine de France s’est joint à ces prédicteurs en donnant ce 24 aout 2021 des produits alimentaires aux défenseurs de la partie nationale. Il s’agit de dix (10) sacs du riz, six (06) sacs de manioc, vingt-six cartons (26) de sardines et cent (100) paquets d’eau. La cérémonie de la remise de ces kits s’était déroulée au Camp Deroux à Bangui.  

«  Nous étions un groupe d’amis dont l’un de nous avait lancé une cagnotte en ligne sur Facebook depuis le mois de janvier dernier dont l’objectif était de rassembler des moyens financiers afin de venir en aide à nos vaillants soldats qui se sont sacrifiés pour défendre la patrie et le peuple centrafricain. C’est ainsi nous avons pu récolter  plus d’un million de francs CFA et comme je suis présentement en vacances à Bangui, les autres m’ont alors délégué de payer ces kits alimentaires et de les remettre aux FACA, chose que j’ai finalement faite aujourd’hui », a indiqué Pétula Lenguezial, l’une des contribuables.

« Ce n’est pas parce que nous sommes à l’extérieur que nous devons ignorer la souffrance de nos concitoyens. Au contraire, ce que le pays traverse nous interpelle et nous oblige à nous lever pour apporter notre pierre à l’édifice. Je demande  vivement à tous les centrafricains qui ont la possibilité d’aider nos FACA de le faire sans hésiter au nom de la Nation », a-t-elle ajouté

Devant ce geste de bonne foi, le général de Brigade Henri Charles Grengbo, sous-chef d’État-major des Armées et qui est en même temps chargé de logistique n’a pas caché sa gratitude : « C’est avec un cœur ému que j’ai reçu aujourd’hui ces kits alimentaires de la part d’une frange de la diaspora centrafricaine de France. Cela va vraiment nous aider. Je souhaite que d’autres centrafricains continuent d’emboiter le pas. Ce geste reste symbolique et très encourageant. Au nom de mes chefs hiérarchiques et en mon nom aussi, je tiens à leur témoigner une sincère reconnaissance ».

Rappelons que jusqu’à ce jour, la question de la défense nationale reste un véritable défi pour la République centrafricaine. Malgré la prolongation de l’embargo sur les armes en destination de la Centrafrique par le Conseil de la sécurité des Nations-Unies, le gouvernement est appelé à faire feu de tout bois, pour ramener la paix durable et la sécurité. Ceci permettra la libre circulation des biens et des personnes et contribuera au relèvement économique du pays.

Brice Ledoux Saramalet