Le projet «Renforcement et la Participation de la Société Civile» (REPASOCC) a été officiellement lancé vendredi 11 Juin 2021 au Palais de la CEMAC à Bangui. Lancement effectué par le Directeur de Cabinet du ministère de l’économie et du plan Robert Pani en président du Semrau Jakub, représentant l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique, Samuela Isopi.

Ce projet en faveur de la société civile centrafricaine est une initiative du consortium des ONG nationale Initiative Démocratie, Développement Durable (I3D) et l’OXFAM, sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Bêkou.  Ce projet est lancé pour une durée de 24 mois et financé à hauteur de 3,5 millions d’euros soit environ 2,2 milliards de FCFA.

Ce projet vise à renforcer la participation de la société civile dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de la République Centrafricaine. «Ce projet témoigne de l’intérêt particulier que l’Union Européenne accorde à la République Centrafricaine à travers la société civile. Elle mérite d’être accompagnée», a lancé Semrau Jakub.

Le REPASOCC va permettre de consolider et de pérenniser les acquis de la Maison de Services (MDS) dédiée à la société civile qui compte aujourd’hui 340 membres et qui offre les services de formation, d’appui-conseil, d’ateliers d’échanges de pratique et la mise à disposition de ressources et financement de micro-projet.

Selon Biram Sarr, Directeur-Pays d’OXFAM,  le projet REPOSAOOC propose une stratégie qui permettra de consolider et de pérenniser les acquis de la MDS en tant que structure faitière et fédératrice des OSC centrafricaines. « Notre souhait est que la société civile puisse exercer efficacement son rôle de contrôle citoyen et de contribuer à la réduction des causes profondes de la violence, des conflits et des inégalités», a-t-il souligné.

Le gouvernement centrafricain à travers ce nouveau projet salue la coopération agissante avec l’Union Européenne. « Nous nous réunissons dans le cadre de la coopération agissante entre la Centrafrique et l’Union Européenne, après la cérémonie du 28 avril dernier du lancement par le Président de la République du projet d’Appui au Développement Rural avec le financement de l’Union Européenne. L’objectif de ce présent projet est de renforcer la participation des organisations de la société civile centrafricaine au processus de la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre pays », a souligné le Directeur de Cabinet Robert Pani.

Selon Robert Pani, ce projet est aligné sur les objectifs du Plan de Relèvement et de la Consolidation de la Paix (RCPCA), en ce qui concerne le renforcement des capacités  des acteurs nationaux.

Le gouvernement attend beaucoup de ce projet. « Le gouvernement, conscient de ses moyens limités au regard de nombreux besoins de la population durement affectée par les crises militaro-politiques veut compter sur une société civile dynamique et responsable, qui participe à ses côtés à la recherche des solutions pour le bien-être de sa population. Le souhait du gouvernement à travers ce projet est de disposer à terme d’une société civile capable de relever  des nombreux défis qui s’impose à elle en matière de développement », a déclaré Robert Pani.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de Coopération entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne en Centrafrique.

Fridolin Ngoulou