La population de la commune de Bimbo a célébré ce 09 décembre 2023 en différé le 1er décembre, date de la proclamation de République Centrafricaine (RCA). Un défilé qui a eu lieu en présence du ministre des Finances et du budget Hervé Ndoba, ministre résident de la sous-préfecture de Bangui Fleuve, du ministre de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale Virginie Baikoua et de Marguerite Ramadan, ministre de la Famille, des élus de la nation, de madame Dorothée Mbokani, présidente de la délégation spéciale de la commune de Bimbo par intérim.

Tout a commencé par l’hymne national de la République Centrafricaine, suivi du mot de bienvenue de Madame le Maire par intérim de la commune de Bimbo et le discours du ministre de Finance Hervé Ndoba. Entre temps, avant de passer au défilé il y a eu la décoration des récipiendaires des différentes couches socioprofessionnelles de la sous-préfecture de Bangui fleuve.

Des organisations, élèves ainsi que les institutions, des policiers, militaires, les gendarmes sont dans leurs tenues ainsi les acteurs de la vie économique.

La particularité de cette festivité, les majorettes pendant leur passage ont formé le sigle VBG qui a pour signification la Violence Basée sur le Genre, pendant cette période des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elles veulent par leur schéma interpeller l’opinion nationale et internationale sur ces fléaux.

« Oui, puisque c’est parce que du 25 novembre jusqu’au 10 décembre, le monde célèbre les 16 jours d’activisme. Une période consacrée à la lutte en dénonçant les violences faites aux femmes et jeunes filles », a justifié la maire par intérim Dorothée Mbokani en ajoutant que ce défilé est une opportunité offerte à la population de cette localité de témoigner la reconnaissance des autorités du pays à l’implication massive de la population de Bimbo dans le déroulement du référendum du 30 juillet 2023. Ce qui accoucha d’une nouvelle constitution le 30 août 2023 et l’entrée du pays dans la 7e République:

« Que le gouvernement trouve ici l’expression de reconnaissance et d’attachement de cette population pour l’attention dont elle ne cesse de faire l’objet dans la mise en œuvre de certains projets. Parmi lesquels la réhabilitation de certaines rues de notre commune ainsi que des gros ouvrages dont le pont sur la rive M’poko qui a été au centre de la priorité du gouvernement aussi des attentes des populations et des usagers de la route numéro 6 qui est dans un état très dégradé ».

Toujours selon la première citoyenne de la commune de Bimbo, pendant que la population de la commune de Bimbo est en fête tout le village et quartier riverains des cours d’eau à savoir l’Oubangui et M’poko sont sous les eaux. « Ces inondations ont causé des dégâts et déplacement massif de nos populations ».

En ce qui concerne les inondations qui ont fait plusieurs dégâts, le ministre des Finances et du budget, tente de rassurer en ces termes: « Le Président de la République a déjà donné une instruction au gouvernement afin d’apporter un appui aux autorités locales pour que des solutions durables soient mises en œuvre pour qu’à l’avenir ce type de phénomène ne se reproduise plus »

Selon le ministre résident, la particularité de cette année ce qu’on fête ce 65e anniversaires sous l’hospice de la 7e République. « Cela a été dit, et nous avons des orientations fortes du Président de la RCA pour pouvoir justement donner une nouvelle impulsion à notre cher et beau pays à travers la conscientisation, la vénération et valeur cardinale de notre République que nous permettre véritablement de réaliser tous les projets de développement pour le bien-être de nos populations», a-t-il rappelé.

Notons que, cette célébration a eu plus d’engouement malgré que la population de Bimbo traverse une crise humanitaire liée à l’inondation.

Georges Kilitovo, un habitant de la commune de Bimbo, victime des inondations attends la réalisation de la promesse du gouvernement. « Le ministre a parlé, nous prenons acte que des mesures vont êtres prises rapidement. Nous sommes à la sortie sud de Bangui, nous n’avons pas des routes, voyez vous-mêmes l’état des routes. En plus, pas d’urbanisation et les conséquences sont les inondations. Le gouvernement doit penser à nous trouver une solution durable même si nous avons besoin des appuis humanitaires en attendant », a-t-il lancé.

Il est important de souligner que Oubangui-medias, l’unique organe de presse dont son siège se trouve dans cette commune n’est pas resté à la marge de cette festivité. Son équipe a aussi participé à cet événement mémorial de l’histoire de la RCA.

Ce défilé lancé aux environs de 10heures GMT a pris fin à 13h15 min. Un match de football a clôturé les festivités en différé de 65 an de la République Centrafricaine. Dans cette sous-préfecture.

Après le grand défilé du 1er décembre 2023 en présence du Président de la République, les ministres résidents organisent dans leurs zones respectives des séances de défilés en différé, le cas de la sous préfecture de Bangui Fleuve à Bimbo.

Dorcas Bangui Yabanga