Un décret présidentiel a nommé mardi 8 juin 2021, El Hadj Moussa Laurent Ngon Baba médiateur de la République. Ceci après le décès du médiateur de la République, le magistrat hors hiérarchie Jacques Mbosso.

Ancien président de l’Assemblée nationale d’octobre 2018 à mai 2021, El Hadj Moussa Laurent Ngon Baba, l’actuel député de Baboua est magistrat et spécialiste en droit de l’environnement.

Après ses études à Béloko, au lycée de Bouar, à l’Université de Bangui où il a obtenu une licence en droit en 1983, El Hadj Moussa Laurent Ngon Baba poursuit ses études en France en 1984. Il s’inscrit en droit social à l’Université Jean Moulin Lyon III et obtient un diplôme d’étude approfondie en droit de l’environnement en 1985.

El Hadj Moussa Laurent Ngon Baba fût cadre des Eaux et forêts. Il entre en politique en 1996 comme conseiller en environnement du défunt président Ange Félix Patassé avant d’être nommé ministre de la fonction publique en 2001 dans le gouvernement Martin Ziguélé.

Le nouveau médiateur de la République a occupé plusieurs postes dans les gouvernements centrafricains sous la présidence de François Bozizé : ministre délégué aux affaires étrangères de 2005 à 2006, puis ministre Chargé du secrétariat général du gouvernement Faustin Archange Touadera I de 2006-2009, et enfin ministre de la Justice Garde des sceaux du gouvernement Touadera II de 2009-2011.

Président du Parti d’Action pour le Développement (PAD), El Hadj Moussa Laurent Ngon Baba a été élu dès 2011 député de la circonscription de Baboua. Cette législature dissoute après la prise de pouvoir de la Séléka sous Michel Djotodia, El Hadj Moussa Laurent Ngon Baba revient comme député de cette circonscription en 2016. Il vient d’être réélu député de cette circonscription pour un nouveau mandat de cinq ans.

Sa nomination intervient dans un contexte où le président de la République Faustin Archange Touadera a lancé le processus du dialogue Républicain, un dialogue qui est sensé ramener la paix dans le pays, aujourd’hui touché par des violences armées, alors que ce dialogue devrait se tenir sans la présence des groupes armés membres de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé.

Le Conseil National de la Médiation est l’une des Institutions de la République. Sa place dans la République est de garantir un dialogue permanent et de lutter pour une réconciliation nationale.

Fridolin Ngoulou