L’ Association des Femmes du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle a organisé son Assemblée Générale, le vendredi 28 janvier 2022 dans la salle de conférence de L’ACFPE en présence de Madame Annie Michelle Mouanga, Ministre du Travail, de l’Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, accompagnée des anciennes Inspectrices Principales du Travail et des Lois Sociales, Madame Odile Zitongo, ancienne Ministre de la Fonction Publique, de Madame Claire Tekpa, Inspecteur d’Etat à la retraite ainsi que de Madame Augustine Damala, Inspectrice Centrale en matière de la Protection Sociale au Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle.

Madame Annie Michelle Mouanga a d’abord souhaité la bienvenue aux invitées et  ses vœux de nouvel an aux femmes de l’association,  puis elle les a exhorté à s’affirmer dans le travail et surtout à contribuer à redorer l’image du corps des inspecteurs du travail en luttant efficacement contre la corruption et la fraude dans leur milieu professionnel. La Ministre a également insisté sur la compétence et l’honnêteté. Elle a aussi souligné l’importance des femmes en générale, et celles de son ministère dans la société. Elle a prodigué des conseils aux femmes de l’association qui doivent particulièrement veiller à être des femmes exemplaires tant dans le travail que dans leur foyer respectif. Madame la Ministre a réitéré son souhait de travailler en étroite collaboration avec l’association des femmes de son ministère pour les préparatifs de la journée internationale de la femme, célébrée chaque année, le 08 mars.

Madame Augustine Damala, Inspectrice Centrale du travail a officié l’assemblée après le retrait de Madame la Ministre Annie Michelle Mouaga. L’inspectrice centrale a exhorté les femmes de l’association à travailler dans un esprit d’équipe, surtout de veiller au respect d’éthique et de la déontologie de leur métier qui prescrites  les fraude et la corruption. Elle a poursuivi en encourageant les femmes dudit ministère à travailler et en unissant leurs efforts au sein de cette association des femmes du ministère. Elle s’est interrogée  néanmoins sur la durée du mandat du bureau sortant qui a passé dix (10) ans.

Ensuite, la parole fut donnée à la modératrice Mme Nina Sandos pour faire le bilan des activités du bureau sortant et  suivi des campagnes des candidates au poste de la présidence puis l’élection des membres du nouveau bureau.

A l’issue des élections, Mme Mokpenguia Evelyne a été élue Présidente de l’association des Femmes dudit ministère  avec 40 voix devant son challenger Mme Prisca Samba qui a obtenu que 8 voix.

Après les votes des autres membres, l’Ancienne Ministre de la Fonction Publique et ancienne Inspectrice principale du Travail, Mme Odile Zitongo a félicité les nouveaux membres élus du bureau de l’association des femmes du ministère et a encouragé toutes les femmes à travailler de façon efficace si elles veulent gravir les échelons dans leur carrière.

 Madame Claire Tekpa, Ancienne Inspectrice Principale du Travail et Inspecteur d’État à la retraite dans le sillage de son prédécesseur, a encouragé les femmes de l’association à se battre pour se faire une place dans le Département, dans le pays et au niveau international.

Après les travaux, un déjeuner a été offert aux participants pour marquer la fin de cette cérémonie.

CS COM MTEPSFP