Une dizaine de jeunes femmes formées depuis le mois de mai 2022 ont reçu leur parchemin ainsi que des kits de couture pour leur autonomisation. La remise a eu lieu ce vendredi 30 décembre 2022 en présence de l’Honorable député du 1er Arrondissement de Bangui, Henri-Marie Dondra, du maire de l’arrondissement ainsi que des notables.

Elles sont au moins 10 de la première phase à pouvoir bénéficier de cette formation et les kits d’accompagnement afin de favoriser leur réinsertion économique. C’est depuis le mois de mai 2022 que ce Cabinet parlementaire a entamé la formation de ces jeunes-femmes, sélectionnées pour bénéficier de cette première phase de formation en couture.

L’initiative de cette formation est venue du député du 1er arrondissement de Bangui, conformément à ses promesses à la population de cette circonscription, en ce qui concerne l’autonomisation de la femme pour enfin contribuer au développement économique et sociale dans sa circonscription.

Chacune de bénéficiaires a reçu une machine à coudre neuve et des accessoires pour leur permettre de lancer leurs ateliers de couture. La suppléante du député Henri-Marie Dondra parle des mécanismes qui sont mises en place pour assurer le suivi et l’accompagnement de ces jeunes-femmes. « Nous avons décidé de ne pas les abandonner dans la nature après la remise de ces kits. Cela ne fait pas partie de notre objectif. Donc, nous essaierons de les regrouper pour les aider à créer légalement leurs ateliers de couture. A partir de là, elles seront autonomes pour assurer la gestion de leurs ateliers de couture. C’est après que nous penserons à d’autres promotions », a spécifié Flemale Hélène.

A cet effet l’honorable Henri-Marie Dondra a déclaré que : « L’heure est à la fusion de nos efforts pour contribuer à la réussite de la politique générale de développement que prône le gouvernement. C’est ce que nous essayons de faire dans le premier arrondissement à travers l’appui aux projets de développement local gage de paix et de concorde nationale, la promotion de la question du genre et de l’émancipation de la femme à travers leur insertion sociale. Notre arrondissement à plus que jamais besoin de la femme et de la jeunesse au cœur du processus de son développement ».

Les récipiendaires n’ont pas caché leurs reconnaissances. Carole Yendemon, l’une des bénéficiaires s’exprime en ces termes : « Aux noms de mes collègues, nous tenons à remercier le Cabinet parlementaire de l’Honorable Henri-Marie Dondra d’avoir pensé à nous jeunes-femmes pour notre formation et notre autonomisation. La femme est la clé du développement. La question de l’autonomisation de la femme ne doit rester seulement dans les discours. Il faut passer à l’acte et c’est que notre député a fait.  Nous l’encourageons à faire plus pour les autres femmes et jeunes afin de réduire la pauvreté et le chômage dans notre arrondissement ».

Cette demande de Carole Yendemon trouve d’ailleurs une réponse dans la projection faite par la suppléante, Mme Flemale Hélène : « Après la couture, il y aura la formation sur les micro-finances. Cela fait partie des promesses du député Henri-Marie Dondra. Nous avons ciblé au moins 500 femmes que nous allons former avant de remettre des moyens pour les micro-finances. Il y aura aussi un suivi pour les canaliser, les regrouper selon leur centre d’intérêt ».

Cet appui est salué par plusieurs invités qui ont participé à la cérémonie au siège du Cabinet parlementaire qui encouragent les bénéficiaires à faire bon usage de ces précieux kits qui pourront contribuer réellement à l’autonomisation financière de ces jeunes-femmes.

Fridolin Ngoulou