A un jour de la clôture du compagne, le directeur national de la compagne référendaire Evariste Ngamana accompagné du ministre d’Etat à la justice Arnaud Djoubaye Abazène, son adjoint et des membres du comité ont tenu jeudi 27 juillet 2023 une conférence de presse au sein de la cité des chefs d’État pour faire le bilan de la compagne référendaire.

Lors cette conférence de presse,  le directeur national de la compagne Evariste Ngamana se dit  satisfait de ces deux semaines de la compagne référendaire. « Je salue la mobilisation de tous les acteurs de la vie politique Centrafricaine même une partie de l’opposition démocratique qui avait officiellement opté pour un boycott avec le peuple souverain et qui a finalement participé à  sa manière à la compagne référendaire ».

Il a indiqué qu’au cours de cette compagne chacun a pu exprimer librement son opinion sur le projet de la nouvelle constitution Centrafricaine sans être inquiété. Ce qui selon lui témoigne que la démocratie est en train de s’enraciner: « Des compagnes pour le référendum sont en train de se dérouler dans les villes de la RCA sans incident et que le peuple est prêt à voter  Oui », a-t-il fait observer.

Des modifications apportées au projet de la Nouvelle constitution

Evariste Ngamana a fait part de certaines modifications apportées par les experts en charge de la rédaction de la nouvelle constitution.

C’est pourquoi, au niveau de préambule, au lieu de « 30 juin 2007 », il faut lire « 30 janvier 2007 ». Pour lui, selon les sources autorisées, la Chartre africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance a été adoptée le 30 janvier 2007, et non le 30 juin 2007.

Par ailleurs le Directeur de National Evariste Ngamana dément les fausses versions de l’article sur la bi nationalité. D’après lui, cela n’est pas fait pour exclure certaines personnes de la politique Centrafricaine. « La direction nationale se fait de porter à la connaissance du peuple pour ce qui est de la fausse version pour déformer la version du texte. Pour cela, des recommandations ont été faites pour améliorer la nouvelle et nous avons entre autres l’article au titre premier, chapitre 10, alinéa 3 au lieu de : « Est Centrafricain d’origine toute personne dont les parents sont eux-mêmes Centrafricains d’origine », il faut lire : « Est Centrafricain d’origine, toute personne dont les parents sont eux-mêmes Centrafricains », a-t-il précisé.

Au niveau du Titre III, Chapitre II, paragraphe 1er, l’article 99, alinéa1-1, au lieu de : « être de nationalité centrafricaine exclusivement », il faut lire : « être de nationalité centrafricaine ».

Au niveau de l’article 183, alinéa 14, au lieu de : « Seuls les Centrafricains d’origine peuvent être candidats aux élections nationales », il faut lire : Seuls les Centrafricains d’origine peuvent être candidats à l’élection présidentielle ». Les autres dispositions sans changement.

Le Directeur national de campagne référendaire a aussi précisé que les fautes de forme relevées par certains membres du corps électoral seront prises en compte lors de la mise en forme de la version définitive de la nouvelle constitution avant sa promulgation.

En effet, ces dispositions ont soulevé beaucoup de polémique depuis la publication du projet de la Nouvelle constitution. Des polémiques issues d’interprétations diverses ont radicalisé certaines positions des acteurs politiques d’une partie de l’opposition démocratique mais aussi de certaines organisation de la société civile et personnalités indépendantes.

A l’issue de cette conférence le Directeur Evariste demande à tout le peuple centrafricain de se rendre demain au stade 20.000 milles places vendredi 28 juillet pour le dernier meeting. Ce grand meeting se tiendra en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra.

Milca Bissidi