Au moins 2.500 ménages vulnérables de Grimari dans la Ouaka ont bénéficié des vivres la semaine dernière, une distribution du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Depuis décembre 2020, les affrontements dans certaines localités sous contrôle des groupes armés coalisés ont fait plonger le pays dans un nouveau regain de tension. Les Communautés de Grimari, ville située dans la préfecture de la Ouaka, et aussi touchée par les violences, vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Soucieux de cette situation humanitaire désastreuse, le CICR basé dans la localité a apporté son soutien en vivres à ces communautés, ceci en prélude à la distribution des semences.

Ces produits alimentaires distribués sont composés du riz, du sel, de haricots et de l’huile. Au total 2.500 ménages sont concernés par ce programme de soutien alimentaire dans la localité de Grimari.

Cette distribution qui précède celle des semences a pour but d’améliorer la consommation alimentaire de ces ménages afin d’augmenter le nombre de repas quotidien et la diversité des aliments consommés. Elle est une réponse visant à rendre autonome les communautés de Grimari dans leurs diverses activités.

«Les communautés de Grimari vivent dans des conditions extrêmement difficiles depuis les combats qui ont eu lieu en janvier dernier. Cette distribution est essentielle actuellement. Et, avec la distribution prochaine des semences, on espère que les communautés pourront produire suffisamment afin de dépendre moins de l’aide humanitaire en 2022», a expliqué Oumarou Rabiou Daddy, Chef de la sous-délégation du CICR de Bambari.

La distribution qui s’est faite du 7 au 10 avril à Grimari concerne 1.289 ménages, 736 ménages au niveau des 1ère, 2ème, 3ème arrondissements, et a touché 475 ménages au village Ngulinga sur l’axe Kouango. Un ménage reçoit 1 kg de sel, 12,5 kg de haricots, 50 kg du riz et 5 litres d’huile.

Jean Pierre Serapou, ancien Maire de la ville de Grimari, bénéficiaire se réjouit d’avoir reçu ces dons. «Les deux distributions sont très importantes, par ce que, avec le conflit armé, nous avons eu de problème de semence et de vivres. Il faut avoir des vivres pour avoir la force afin de cultiver. Je lance un  message aux ménages de ne pas vendre ces kits», a-t-il témoigné.

Deux semaines après cette distribution, s’en suivra celle des semences. Les mêmes ménages identifiés vont recevoir 13 kg de semences d’arachide, 15 kg de maïs, 50 grammes des amarantes, 10 kg de haricot et une houe.

Le CICR est actif en RCA depuis 1983, avec son approche humanitaire neutre et impartiale, continue à répondre aux besoins des personnes touchées par les violences et les conflits.

Par Anthony Sibanda