Une dizaine de leaders des mouvements qui soutiennent le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera ont tenu une conférence de presse le samedi 30 juillet 22, pour faire appel à une nouvelle mobilisation sur l’ensemble du territoire le 6 aout prochain.

L’objectif de cette grande mobilisation citoyenne est de prouver aux yeux de l’opinion nationale et internationale la volonté manifeste du peuple centrafricain qui veut avoir une nouvelle Constitution qui cadre aux réalités de son territoire et non une copie collée d’un document qui ne reflète les réalités centrafricaines, a souligné Héritier Doneng, le coordonnateur du Front Républicain.

« Cette grande mobilisation aura lieu le 6 aout sur toute étendue du territoire. Elle a pour but de montrer de manière physique la volonté des centrafricains à soutenir le projet de la révision de la Constitution que nous avons initié depuis un temps record. La particularité de cette mobilisation du 6 aout est que celle-ci va se tenir sur l’ensemble du territoire avec nos antennes qui sont à l’intérieur du pays », a-t-il indiqué.

Il a aussi salué la position du gouvernement centrafricain qui a donné un avis favorable à la modification totale de cette loi mère dont le contenu ne cadre pas au vécu du peuple centrafricain.

Athanase Endjizapou, l’un des délégués de cette organisation qui a pris part à cette conférence de presse, n’a pas caché sa motivation. Selon lui, la loi fondamentale a été imposée par la communauté internationale et celle-ci regorge des incohérences, sans une précision à l’appui.

A la réponse aux différentes questions posées par les professionnels de médias en ce qui concerne la création du Bloc Républicain pour la Défense de Constitution (BRDC),  une plateforme des leaders de l’opposition et certaines organisations de la société civile, le coordonnateur du Front Républicain Héritier Doneng a félicité la mise en place de cette organisation. Selon ce dernier, cela démontre la maturité de la démocratie centrafricaine avant de souligner que c’est le peuple qui est souverain et qui pourra départager les conservateurs et les progressistes.

Christian-Stève SINGA