Les commissaires de la Commission Vérité Justice Réparation et Réconciliation ( CVJRR) ont procédé du 5 au 8 octobre à Bangui à la validation de leur texte de base. Cette activité est facilitée par le centre pour le dialogue  humanitaire (CDH) avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Créée par la loi N°20.009 du 7 avril 2020, la CVJRR de  la RCA est chargée d’enquêter, d’établir la vérité et de situer les responsabilités sur des graves événements nationaux depuis le 29 mars 1959, date de disparition du président fondateur Barthélémy Boganda, jusqu’au 31 décembre 2019.

Les 11 commissaires dont 6 hommes et 5 femmes, désignés et enregistrés par l’État le 30 décembre 2020 ont prêté serment le 2 juillet 2021. Après la mise en place du bureau et des sous-commissions, la CVJRR a effectué deux retraites à Boali et Bangui et une visite en Afrique du Sud, une occasion qui a permis aux commissaires d’établir le premier draft de leur texte de base grâce au partage d’expérience des commissions vérités de certains États Africains. De retour à Bangui, après cette visite fructueuse, les commissaires se sont mis ensemble pour enrichir et  valider leur texte de base Bangui.

Pour le vice président de la CVJRR monsieur Serges Hubert Bangui, ce document est enrichi par les expériences des autres commissions de l’Afrique notamment la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la Gambie et le Mali. « C’est en écoutant les autres que nous avons enrichi et consolidé notre règlement intérieur ensuite l’adopté ».

Cependant, l’adoption des textes ne suffit pas. Il faut suivre les procédures juridiques. « Après validation de ces textes, le document sera soumis à la Cour Constitutionnelle pour avis conforme avant qu’il soit opérationnel », a t-il précisé.

La CVJRR a déjà commencé ses activités avant que le règlement intérieur ne soit à leur disposition.

Belvia Refeibona