Ténue à Bangui du 25 au 26 mars 2023 sous la présidence du Secrétaire Général National Mathieu Simplice Sarandji, la rentrée politique 2023 du Mouvement Cœurs Unis a émis plusieurs recommandations dont la convocation d’un référendum constitutionnel. Ces deux jours des travaux ont connu la participation du Président de la République Faustin Archange Touadera.

Des recommandations issues des travaux de la rentrée politique du Mouvement Cœurs Unis 2023 ont touché particulièrement les enjeux électoraux (élections locales et référendaire) mais surtout la vie du parti. Elles se présentent de la manière suivante :

I- Les enjeux électoraux

1-1: Les élections locales

– La redynamisation des organes de base du Mouvement Cœurs Unis ;

– La Sensibilisation des militantes et militants du mouvement Cœurs Unis  sur les nouveaux procédés des élections des conseillers municipaux et régionaux;

– La désignation des femmes dans la liste aux élections locales;

– La mise en place d’un comité de sélection des candidats potentiels du Mouvement Cœurs Unis  aux élections locales en rapport avec le bureau Exécutif.

1-2: La nécessité de la convocation d’un référendum constitutionnel en République Centrafricaine

– La convocation du corps électoral pour l’adoption d’une nouvelle constitution qui tiendra compte des aspirations profondes du peuple centrafricain;

-La mise en place d’un plan de communication relatif à la nouvelle constitution.

II- Stratégie de financement du Mouvement Cœurs Unis 

– La mobilisation des militantes et militants au paiement des droits d’adhésions et de cotisations;

L’organisation des campagnes de sensibilisation pour l’adhésion des nouveaux membres;

– La mise en place d’un plan marketing pour la commercialisation des gadgets et des documents du Mouvement Cœurs Unis; 

– La mise en place d’un mécanisme efficace et transparent des collectes en rapport avec les organes de base du Mouvement Cœurs Unis  et le Conseil Politique National.

III-Les valeurs à promouvoir au sein du Mouvement Cœurs Unis 

– La Mise en place d’un comité de discipline;

– La création de l’école du parti pour propager les valeurs du Mouvement Cœurs Unis; 

– La mise en place d’un conseil des sages;

– La construction du siège du Mouvement Cœurs Unis; 

– La mise en place d’un comité de suivi des recommandations issues des assises du Mouvement Cœurs Unis;

– La mise en place d’une permanence rémunérée au siège du Mouvement Cœurs Unis. 

Une rentrée dans un contexte particulier

Le Mouvement Cœurs Unis a tenu sa rentrée politique 2023, dans un contexte toujours de tension entre le gouvernement et une partie de l’opposition démocratique, réunie au sein du Blog Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) ainsi que la recrudescence de l’insécurité dans certaines régions du pays marquée par la tuerie des soldats de l’armée nationale et de neuf ressortissants chinois au centre du pays.

Les responsables et membres de ce parti au pouvoir ainsi que leurs alliés et la plateforme Beoko réclament l’ouverture d’une enquête spéciale sur les derniers cas d’assassinat dans le pays.

Cette rentrée politique 2023 intervient après les assises en octobre dernier du Conseil Politique National avec tous ses organes et partis politiques alliés, à l’issu duquel une forte recommandation avait été reformulée pour la convocation d’un référendum constitutionnel.

Présent à l’ouverture et à la clôture de cette rentrée politique, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera dit avoir pris bonne note des recommandations formulées par les participants avant de les inviter à « tenir ferme et bon » au moment voulu, notamment de la mise en œuvre de ces recommandations.

Toutefois, il ne s’est pas particulièrement prononcé au sujet de la convocation d’un référendum constitutionnel, un sujet qui refait surface après une pause due au contexte socio-économique du pays, marqué par la crise du carburant et des mouvements de grève des syndicats des travailleurs.

Même si le MCU n’est pas entré en détail sur cette recommandation, des indiscrétions ont lâché à l’Oubangui Médias que le référendum constitutionnel pourrait être convoqué après les élections locales dont l’organisation est fortement soutenue par la communauté internationale en lieu et place d’un référendum constitutionnel.

La stratégie du MCU pour les élections locales consiste à rafler plus de 70% de siège afin de mieux préparer les élections futures.

A travers cette sortie du MCU, ce sujet revient à la table des débats politiques dans le pays.

Fridolin Ngoulou