Le journaliste sportif Bienvenu Gbelo est classé 8e sur 10 lauréats de la 3e édition de l’AIPS SPORTS MÉDIA AWARDS en catégorie audio. Il a réalisé son reportage lors d’un match de football à la prison centrale de Ngaragba à Bangui. Il répond aux questions de Oubangui Médias à cet effet.

OBM : Bonjour Bienvenu Gbelo, vous êtes lauréat du prix africain pour la 3em édition de l’AIPS Sports médias Awards.,  sur quoi vous avez travaillez pour mériter cette distinction ?

BG : Merci à vous confrère, j’ai décidé de travailler sur un reportage audio diffusé à la radio Ndeke Luka. Un reportage d’un match de football qui regroupait les prisonniers de la maison d’arrêt central. C’était pour moi une manière de contribuer à l’action d’humaniser les prisons en Centrafrique. Généralement, dans notre pays,  faire la prison est synonyme d’aller en enfer. Alors que des choses comme la pratique du football s’y pratiquent.

OBM : Pourquoi avez-vous choisi le sujet du sport facteur de réconciliation à la prison de Ngaragba ?

BG : Le choix du sujet est beaucoup plus basé sur l’identité des organisateurs du tournoi de football dans la prison. Ce sont des anciens combattants de la coalition Séléka et des anciens miliciens Anti-Balaka qui se sont engagés à sensibiliser les prisonniers à travers le football. Ils ont même invité les femmes détenues de la prison deBimbo qui sont venues assistées à la finale. C’est la raison du choix de mon sujet «  « quand le football contribue à la réconcilier les anciens rebelles dans la prison de Ngaragba ».

OBM : Que représente pour vous ce prix aujourd’hui ?

BG : Être classé 8em sur le plan africain est une fierté pour moi, pour ma famille, ma radio et mon pays la RCA. Des membres de jury, constitués des personnalités chevronnées dans le domaine du journalisme sportif ont retenu mon travail après plusieurs étapes, j’en suis fier.

C’est la consécration et le fruit d’un travail assidu dans mon domaine de journalisme sportif surtout à la radio. La radio ; c’est le son et les effets sonores pour faire vivre un événement à quelqu’un qui se trouve en Suisse, en Italie au Japon ou aux USA …

OBM : Est-ce pour vous la première récompense pour le travail de journaliste sportif que?

BG : Non, ce n’est pas une première. L’année dernière, j’étais dans le Top 30 mondial catégorie audio. Cette année, c’est une consécration africaine.  Mon rêve est de gagner un jour le concours de AIPS SPORT MEDIA AWARDS.

Les trois premiers de chaque catégorie sur le plan mondial sont récompensés financièrement. Donc, en plus de la fierté c’est aussi une possibilité de gagner des milliers de dollars.

OBM : Quels messages lancez-vous aux confrères ainsi qu’aux jeunes journalistes de vous emboîter les pas ?

BG : En tant que pionnier dans ce concours de AIPS SPORT MEDIA AWARDS et en même temps Secrétaire Général de l’Association Nationale des Journalistes Sportifs Centrafricains, j’encourage mes confrères à postuler pour ce prestigieux concours.  L’AIPS nous donne une possibilité pour que nos efforts soient reconnus mondialement.  Il existe une catégorie « Jeunes Reporters ». J’encourage les jeunes confrères à déposer leur candidature.  Il faut travailler sur des sujets inédits et des enquêtes dans notre domaine sportif.  Je serais disponible et disposé pour accompagner tous ceux qui voudront bien faire acte de candidature au prochain concours.

OBM : Bienvenu Gbelo, Oubangui Médias vous remercie

BG : C’est à moi de vous remercier

Interview réalisée par Fridolin Ngoulou