Pour la mise en valeur des personnes vivant avec un handicap, l’artiste rappeur centrafricain Beachman a lancé le dimanche dernier sa Fondation Handicapable internationale. Une manière de regrouper autour de lui, ses pairs afin que, formant un ensemble, qu’ils puissent relever les défis auxquels ils font face.

« Les personnes vivant avec un handicap sont souvent marginalisées, rejetées et abandonnées à leur triste sort. Le gouvernement fait souvent des efforts pour améliorer la situation de vie des handicapés mais cela n’est pas assez pour résoudre le problème », a affirmé Beachman.

A en croire ce dernier, la situation de handicap a été la cause de la mise en écart de beaucoup de personnes dans des services. Pour ces personnes qui n’arrivent pas à travailler, elles sont obligées de se lancer dans la mendicité. De ce fait, cela dévalorise ces dernières.

Pour ce faire, il est inacceptable que la situation se pérennise du moment où cela est un manque à gagner pour la société. Comme un proverbe dit : « L’union fait la force », c’est dans cette idée que Beachman souhaite rassembler ses pairs handicapés sous l’appellation de Handicapable afin qu’ils puissent se fédérer et lutter ensemble pour la défense de leur droit et valeur au sein de la société.

« Les personnes ayant un handicap contribuent au rayonnement du Centrafrique au-delà des frontières que ce soit dans les domaines de la culture, du sport et dans bien d’autres. Cette fondation Handicapable créée une nouvelle dynamique pour faciliter l’inclusion de toutes ces personnes qui font partie pleinement de la société », a mentionné le commandant Jean-Marie du détachement de liaison avec la population à la Misslog.

Le lancement officiel de cette fondation s’était déroulé au centre culturel Samba Panza à Bangui en présence des autorités culturelles et de Pamela Audrey Derom, présidente du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine. Il est couplé avec la diffusion du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 qui se joue Cameroun.

Plusieurs personnes y compris des nombreuses personnes à mobilité réduite et artistes se sont rendues à ce grand évènement. Si cela se porte sur l’aspect social, ce moment a permis aux artistes de chanter en honneur des handicapés. Devant la valeur sociale de cette fondation, ledit lancement officiel a bénéficié de l’appui de la Mission Logistique française en Centrafrique et de la société de la téléphonie mobile Orange Centrafrique.

Brice Ledoux Saramalet