L’éducation est la base de main d’œuvre qualifiée et d’un véritable capital humain. Toutefois, il est important de mettre aussi un cap sur la formation technique et professionnelle. Mais, les défis auxquels le gouvernement fait face, empêchent les ministères en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur à répondre aux besoins dans le cadre des matériels didactiques.
Pour répondre à ces besoins, l’équipe France en Centrafrique a décidé d’apporter sa contribution. C’est dans ce contexte qu’elle a réhabilité les salles techniques et doter le plateau technique du lycée Technique de Bangui avec des matériels. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’académie de Rennes en France.
« La réhabilitation des ateliers a représenté cinq (05) mois des travaux pour un total d’investissement de 123 millions de franc CFA pris en charge par l’Agence Française de Développement (AFD). Et, les 10,5 tonnes de matériels représentent une valeur estimée à 114 millions de FCFA, fruit d’une bonne collaboration entre l’ambassade de France à Bangui et l’académie de Rennes en France initiée depuis 2018 », a expliqué l’ambassadeur de France en Centrafrique Jean-Marc Grosgurin. Toutefois, il précise : « La gestion, l’utilisation et la maintenance du nouveau parc de matériel doit se faire avec une attention particulière pour que celui-ci perdure dans le temps. A cet effet, les chefs d’ateliers et les enseignants ont un rôle primordial à jouer auprès des élèves à qui, il est fondamental de transmettre le respect de l’outil avec lequel ils travaillent ».
En effet, plusieurs acteurs français, membres de l’équipe France en Centrafrique ont contribué à la réussite de ce programme. Il s’agit entre autres du Fond de solidarité prioritaire et innovent (FSPI), Jeunesse, « Genre et formation professionnelle » mis en œuvre par le Service de Coopération et d’Action culturelle (SAC) de l’ambassade de France et de l’AFD.
On note également l’apport du groupe Bolloré et de Mislog en ce qui concerne le transport de ces matériels de formation depuis France à destination de Centrafrique jusqu’à leur installation au Lycée Technique de Bangui. Cet apport considérable de l’équipe France présente en Centrafrique à l’intention des élèves du Lycée Technique de Bangui est salué par les autorités centrafricaines représentées par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technique Jean Laurent Syssa-Magale et la ministre chargée du travail, de l’emploi, de la protection sociale et de la formation professionnelle Michelle Mwanga. Ce sentiment a été partagé également par les responsables du lycée Technique de Bangui qui ont témoigné leur reconnaissance du fait de la réhabilitation et de la dotation en matériels du plateau technique dudit Lycée qui vont permettre aux élèves de joindre la théorie à la pratique et aussi aux enseignements qui auront la possibilité de travailler dans les bonnes conditions. En outre, toujours selon le patron de la diplomatie française en Centrafrique Jean-Marc Grosgurin, l’Ambassade de France à Bangui souhaite pérenniser son appui au ministère de l’éducation nationale dans le secteur spécifique de la formation professionnelle. Des ateliers de travail vont se dérouler dans ce domaine précis dans les prochains jours avec l’appui des inspecteurs de l’académie de Rennes dont trois étaient surplace lors de la cérémonie de la remise des travaux et de l’ensemble de ces matériels à l’endroit du Lycée Technique de Bangui.
Brice Ledoux Saramalet
Commentaires récents