Le profilage des ex-combattants, une étape importante dans la mise en œuvre du projet de réintégration des ex-combattants (PREC).

Le combattant en venant pour se faire désarmer et démobiliser  a déjà ; à l’esprit l’option qu’il choisirait après le désarmement, comme prescrit dans la stratégie  nationale de DDRR. Il a, à choisir, entre la réintégration socioéconomique, l’intégration dans les corps en uniforme de l’état, (cf.  Accord  du 10 mai 2015) et l’intégration dans les Unités  Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS) nées de l’APPR-RCA  du 6 février 2019.

Les ex-combattants ayant choisi la réintégration socioéconomique peuvent confirmer ou changer le choix des  filières  fait le jour des opérations de désarmement et démobilisation en y apportant d’autres précisions, (exemple il a choisi l’élevage, le jour du désarmement et lors du profile  c’est  élevage de petit bétail : Caprins). Ce, avant de s’engager véritablement  sur le chemin de la réintégration socioéconomique pour enfin être prise en charge par le Projet de Réintégration des ex-combattants (PREC), projet du gouvernement centrafricain financé par la Banque mondiale. Et c’est cela le profilage.

A l’issue du profilage, l’ex-combattant  reçoit une nouvelle carte de bénéficiaire du PREC qui lui donne accès à la salle de formation et aux mesures d’accompagnement prévues pour faciliter le bon déroulement de la formation.

Le profilage se fait en ce moment à Bangui, dans la capitale, à Kaga-Bandoro, à Birao et dans l’Ombella Mpoko où  des centres de formation s’y trouvent. C’est ce qui justifie la présence des ex-combattants, à la Mairie de Bimbo, du 5è arrondissement  et à l’intérieur du pays.

Ces opérations sont effectuées par les partenaires d’exécution du PREC que sont ACTED à Birao et très bientôt à Ouadda –Djallé, et OIM à Bangui, Bria et Kaga-Bandoro, avec l’appui bien-sûr des autorités locales et des différentes coordinations régionales de l’UEPNDDRR.

Le profilage permet d’identifier de nouveau, l’ex-combattant pour empêcher des usurpateurs de bénéficier des avantages du projet,  aussi de préparer les kits AGR selon les filières choisies mais surtout de sensibiliser l’ex-combattant sur les opportunités économiques de la région lui permettant d’opérer un meilleur choix en vue de réussir sa réintégration socioéconomique.

C’est dire que, un bon choix guidé vaut une réintégration socioéconomique réussie. A Bangui tout comme à Bandoro, Bria, et Birao, le PREC  a déjà démarré ses activités. Prochaines étapes visite  des centres de formation pour en savoir davantage sur les cours dispensés.

Service de communication de l’UEPNDDRR