L’organisation médicale, les Médecins Sans Frontières (MSF), quitte la sous-préfecture de Kabo à partir du 1er octobre 2022. Une information confirmée à Oubangui Médias par des autorités locales de la ville de Kabo.

La nouvelle est tombée comme une douche froide pour la population de Kabo dans le nord du pays, proche de la frontière avec le Tchad. MSF prend en charge des patients depuis plus de dix ans. L’hôpital est complètement géré par ses services. Cette organisation assure les soins d’urgence dans cette ville en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Son départ pour Bossangoa en installant une petite équipe à Batangafo n’a pas été encore justifié. Une autorité locale s’est confiée à Oubangui Médias en ces termes : « La population est déçue par le départ programmé de MSF dans la ville. Tout l’hôpital a été géré par cette organisation médicale depuis plus de dix ans. Nous ne connaissons pas les raisons profondes de ce départ, surtout que dans cette ville, le calme est revenu depuis le déploiement des forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes. Toute l’administration est en place, l’autorité de l’Etat est là, mais nous ne comprenons pas ce départ ».

Même si, selon nos informations, MSF a préparé son départ depuis plusieurs mois, l’inquiétude se lit encore sur les visages de la population qui bénéficie des soins gratuits. « MSF garantit des médicaments pour trois mois, du carburant aussi pour maintenir tous les services pendant trois mois. Après cette période, le gouvernement doit être à mesure de prendre en main l’hôpital. Aussi, le salaire du personnel est pris en charge pour les deux prochaines années. L’hôpital est remis aux autorités administratives, locales et sanitaires du pays », nous a confié un personnel soignant sans plus de commentaire.

Oubangui Médias a contacté MSF à Bangui pour plus d’information au sujet de ce départ. Mais, cette organisation sanitaire prépare un communiqué officiel pour informer la population.

Depuis la dernière crise de 2020-2021 dans le pays, le gouvernement avait fermé l’aérodrome de Kabo, rendant difficile les mouvements d’évacuation des blessés et des cas graves. Cette organisation sanitaire a plusieurs fois sollicité la réouverture de cet aérodrome pour faciliter son travail. Pour le moment, MSF ne dit pas encore si c’est cette fermeture qui a occasionné son départ de cette ville.

Fridolin Ngoulou