La voile est levée sur l’Institution centrafricaine la Commission Vérité, Justice, Réparations et Réconciliation (CVJRR). Pour une visibilité réelle, toute structure devrait se doter d’un identifiant, un logo identitaire. C’est ainsi la présidente, Edith Douzima a voulue faire la présentation officielle du logo de la CVJRR.

La Commission Vérité, Justice, Réparations et Réconciliation (CVJRR) avait lancé officiellement le 28 janvier 2022, le concours de conception du logo de ladite Institution à Bangui en invitant tous les citoyens centrafricains à participer à la création de son logo identitaire à caractère national représentant les 4 piliers de CVJRR.

Faisant suite au lancement de concours de la création dudit logo de la CVJRR, la commission a reçu au total cent un (101) propositions de logo, qu’elle a transmis à un jury composé de trois hommes et deux femmes qui ont travaillé méthodiquement pour sélectionner les meilleures propositions, afin de soumettre un rapport à la commission pour validation d’un logo qui répond aux attentes selon les critères d’éligibilités.

Un travail fastidieux est fait par ce jury durant cinq jours pour trier et retenir quinze (15) propositions, certes, il y a eu de l’inspiration chez les centrafricains d’observer le critère artistique, la pertinence et l’originalité, pour présenter des chefs d’œuvres. Le logo en terme juste est un abstrait que le créateur, lui-même peut expliquer

A cet effet, un premier gagnant est sortie du lot le jeune designer, Ulrich Chizogon Ouamberandji a recul un certificat de CVJRR et une prime de 300.000 Francs CFA, le deuxième Arsène Jonathan Mosseavo a reçu 200.000 Francs FCA, le troisième Antoine Waniyang Masha 100.000 Francs CFA et enfin le quatrième et cinquième Christian Yasser et Jerry Konzi ont reçu la prime 50.000 Francs CFA respectivement chacun.

Pour ce dernier, il était inspiré, ce travail lui a value deux jours, ou il a pris son temps de dessiner, définir les couleurs et de signifier chaque symbole selon les 4 piliers de CVJRR et autres critères d’éligibilités afin de parfaire un chef d’œuvre.

Le designer Ulrich Chizogon Ouamberandji, qui résume son logo en ces termes : « J’ai proposé deux logos et je me suis dit, il faut encore un troisième, la dernière version du logo qui a remporté le prix, j’ai défini les symboles figurant sur le logo, la balance qui signifie la justice et l’équité, l’arbre à la palabre symbolise le rassemblement de tout un peuple et le poignée de main symbolise la paix et la fraternité et enfin le drapeau c’est l’engagement de l’Etat centrafricain à la recherche des solutions de la paix et des solutions meilleures pour le développement du bien-être de peuple centrafricain »

En conclusion, la CVJRR a fait un bon choix et que cela soit une émanation des centrafricains, ou une frange de la jeunesse va rentrer dans l’histoire, de la mémoire de ce pays. Maintenant la CVJRR a son logo identitaire qui répond à la vision de ladite institution à travers le concours à l’issu duquel il y a découverte de talents.

L’on peut dire, maintenant ladite Institution de l’État a son logo. Car toute Institution fondamentalement doit avoir une identification de logo pour lui permettre de s’identifier auprès de la population, des partenaires et des autres Institutions.

D’après l’information à notre disposition, la CVJRR aura bientôt un siège à Bangui pour mener ses activités.

Notons que le ministre d’Etat, chargé de la justice, Arnaud Djoubaye Abazene, souhaite avec l’appui de la communauté internationale ainsi que des différents partenaires techniques et financiers, contribuer sensiblement dans le cadre de la justice transitionnelle, au processus non seulement de l’opérationnalisation de la CVJRR ou ces membres sont légalement investis dans leur fonction mais et surtout de don effectivité .

Rappelons que, la CVJRRest une Institution étatique qui a été créée le 07 avril 2020 par la loi N° 20.009 dans l’optique d’enquêter, d’établir la vérité, et de situer les responsabilités sur des graves événements survenus dans le pays depuis le 29 mars 1959, date de la disparition du Président Fondateur Barthelemy Boganda, jusqu’au 31 décembre 2019.

Assimby Komodou