L’ONU-Femmes a organisé une compagne de sensibilisation et l’identification des femmes et jeunes filles entrepreneures des 09 arrondissements de Bangui y compris Bimbo et Begoua, ce mardi 17 mai en la salle de conférence du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises (MPMEP) à Bangui, cet atelier a été marqué par la présence du ministre Mohamed Lawane.

Cet atelier vise à renforcer les capacités des femmes et jeunes filles, dans le cadre de la campagne d’identification et de sensibilisation des femmes entrepreneures. Cette collaboration est en adéquation avec la mission ONU-Femmes, qui se propose d’accompagner le gouvernement centrafricain à travers le programme du MPMEP dans la mise en œuvre de cette activité bien importante.

L’objectif est d’avoir le répertoire des femmes entrepreneures qui vont être des partenaires potentiels en vue de la promotion de l’autonomisation économique et de l’entrepreneuriat féminin des femmes et filles en RCA.

Cette rencontre, vient à point nommé, car elle va permettre de sensibiliser d’avantage les femmes des 09 arrondissements de Bangui et de Bimbo et Begoua à s’impliquer dans la production de la richesse du pays. Tel est l’intérêt que motive l’appui d’ONU-Femmes qui reste le porte flambeau d’autonomisation socioéconomique de la femme.

Mohamed Lawane, Ministre de Petites et Moyennes Entreprises s’en est expliqué : « Notre pays est en pleine mutation vers l’émergence et à ce titre, chaque composante de la population a un rôle très important à jouer. C’est pourquoi je voudrais saisir cette occasion pour exhorter la frange la plus importante, constituée de jeunes et de femmes à ne ménager aucun effort pour participer activement à la reconstruction du pays par une solution économique ».

Les femmes sont moyennement représentées dans la création des grandes sociétés, telles que sociétés anonymes où elles représentent que 8 %. 3 femmes sur 37 sont propriétaires, contre 92% des hommes. Parmi les 8 propriétaires des sociétés anonymes unipersonnelles, il y a qu’une seule femme soit 13%, contre 87% de propriétaires qui sont des hommes.

Dorcas Bangui Yabanga