Le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba et le Chef de Coopération de l’Union Européenne en Centrafrique Win Vandenbrouck ont procédé vendredi 8 septembre 2023 à la remise des supports d’autoformation en ligne (E-Learning) aux différents ministères, dans le cadre du basculement du pays vers le Budget Programme.  C’est un projet européen mis en œuvre par l’assistance technique Altaïr Asessores.

La réalisation de ce support de formation vise à  accompagner le Gouvernement centrafricain à mieux mettre en place la loi organique relative aux lois de finances dans toute sa plénitude. C’est dans ce sens que le projet Altair a commencé très tôt à travailler sur le budget programme au niveau du  ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Cette formation a été étendue à tous les ministères à la demande du ministre des Finances. « Comme Il y’avait un nombre limité des personnes, nous avons considéré qu’il était important de mettre en place un dispositif de formation permanente pour ceux qui ont bénéficié de la formation en présentiel et surtout ceux qui ne se sont jamais formés pour qu’ils puissent s’approprier les bases du Budget Programme », a précisé Achille Tono, chef de projet Altaïr asessores.

Cet outil d’auto-formation constitue un levier pour atteindre une masse critique de gestionnaires et acteurs formés aux bases du budget-programme. Les gestionnaires et acteurs publics doivent désormais se familiariser à la planification stratégique et opérationnelle. C’est dans le but de pérenniser tous les acquis l’Union Européenne à travers le projet Altaïr asessores que  cet outil d’apprentissage a été déployé.

Un atout pour le Gouvernement centrafricain

Dans son discours de circonstance, le Ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba a précisé que,  la Centrafrique à travers la loi organique du 16 juillet 2018, relative aux lois de finances, a posé un nouveau paradigme budgétaire qui consacre une gestion désormais axée sur les résultats. Dans cette perspective, elle a amorcé les travaux de passage du budget dit de Moyen au budget Programme en internalisant six directives de la CEMAC dans son cadre légal et réglementaire.

Cette innovation a permis à la Centrafrique de s’aligner sur le standard international de gestion moderne des finances publiques visant la fourniture adéquate des prestations de services publics et la met en situation de réaliser une allocation des ressources dans une perspective pluriannuelle tout en favorisant la mise en œuvre de politiques publiques ministérielles.

« Compte tenu de l’ampleur du chantier, notre département a fait le choix de reporter le passage du  budget Programme au 1er janvier 2025. Cette décision de report a formellement été accompagnée d’une demande de dérogation auprès de la CEMAC qui est engagée dans cette réformes A ce stade, quelques avancées peuvent être portées au crédit de l’Etat en matière de Budget Programme. Les trente et un ministères que compte le pays sont déjà dotés de maquettes budgétaires qui reste à enrichir et stabiliser », a relevé le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba.

Le Ministre a profité de cette occasion pour demander aux participants de faire bon usage de ces outils tout en remerciant au nom du gouvernement la Délégation de l’Union européenne, à travers le projet Altaïr Asesores, pour ses appuis multiformes.

Belle expérience de coopération

L’Union européenne est venue, en appui à la Centrafrique par son soutien à l’évaluation de la gestion de la Finance publique, fournit un appui institutionnel au ministère des Finances et du Budget et soutient la digitalisation des recettes domestiques dans le domaine des impôts et des douanes.

La formation d’une masse critique des acteurs de la chaîne des finances publiques centrafricaines est une condition favorable pour l’appropriation et le succès de cette réforme. « L’Union européenne est heureuse d’avoir travaillé avec les ministères par le biais du projet Altaïr asessores sur ces différents étapes », s’est félicité le chef de Coopération de l’Union Européenne Win Vandenbrouck.

A travers cette belle réussite, l’Union européenne réitère son engagement aux côtés de la Centrafrique. « L’Union européenne continuera de soutenir les défis de ce basculement à travers l’appui de l’assistance technique au ministère des Finances et du Budget qui soutiendra le pilotage de la réforme en étroite collaboration avec la direction générale du budget et la cellule de suivi et des réformes économiques et financières », a-t-il réitéré.

Pour mémoire, en 2022  le partenaire européen avait soutenu une mission d’étude des cadres  du ministère de la Justice  et de la Sécurité Publique ainsi que du ministère des Finances et du Budget  pour capitaliser des expériences de passage au Budget Programme au Togo et au Burkina Faso. Cet échange a permis d’identifier les acteurs clés de ces deux pays pour accompagner la RCA dans son projet de passage au projet Budget Programme. Bien en amont en 2022, l’Union européenne a organisé une formation sur la base du budget Programme destinée au ministère de la Justice et celui de la Sécurité Publique avec la participation des ministres des Finances et du Budget et celui de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale. Des formateurs du Burkina Faso et du Togo qui ont été mobilisés pour cette formation.

Milca Bissidi