La Commission Vérité Justice Réparation et Réconciliation (CVJRR) a organisé ce jeudi 07 juillet 2022 une compagne de sensibilisation et d’information sur leur mandat et ses missions, en la salle de conférence de l’hôtel JM Résidence à Bangui. L’objectif général de cette compagne vise à accroître la compréhension, l’appropriation afin de permettre l’inclusion de la population au processus de la justice transitionnelle.

Après la vulgarisation de la stratégie d’intervention, du plan de travail annuel et du plan de communication au mois de février 2022, la commission doit désormais enclencher une nouvelle étape qui est celle de la vulgarisation de son mandat et de ses missions afin de renforcer l’appropriation nationale et l’inclusion de toutes les parties prenantes au processus, notamment les victimes.

A ce titre, la Minusca compte continuer aux côtés des autres partenaires à appuyer la commission dans cette vaste compagne de sensibilisation et de vulgarisation de son mandat.

Des progrès significatifs ont été réalisés en République Centrafricaine depuis les derniers conflits violents de 2012 à ce jour, grâce à l’engagement des nouvelles autorités politiques avec l’appui de la communauté internationale sur les questions de l’état de droit, de la sécurité, de ’accès à la justice, de la lutte contre l’impunité, etc. Pour mettre fin définitivement à des crises à répétition et ramener la paix, le gouvernement Centrafricain a entrepris de nombreuses initiatives, entre autres, les Consultations Populaires à la Base, le Forum National de Bangui, la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation. Ces efforts ont abouti à la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle dont la Cour Pénale Spéciale et la CVJRR.

Pour Serge Hubert Bangui, 1er vice-président de la CVJRR, depuis la mise en place de la CVJRR, il a été prévu que les commissaires aillent à la rencontre de la population centrafricaine pour une meilleure appropriation de son mandat et de ses missions. « Mais cela n’a pas pu se faire si tôt pour certaines raisons et maintenant avec l’appui de la Minusca, les commissaires ont pu sillonner les 21 villes en dehors de Bangui pour aller rencontrer les compatriotes, des hommes et les femmes pour leurs expliquer ce que c’est la CVJRR et pour recueillir leurs attentes, par rapport à cette nouvelle institution créé dans notre pays », a-t-il souligné.

 « Aujourd’hui à Bangui c’est plutôt chercher à rencontrer les différents institutions et ministères afin de passer ce message et de créer des pacerelles de collaboration pour voir dans quelle mesure travailler avec les institutions pour une meilleure implémentation des activités de cette Commission » a-t-il ajouté.

L’objectif spécifique de ces rencontres consiste à vulgariser la loi n°20.009 du 07 Avril 2020 portant création, organisation et fonctionnement de la CVJRR.

 Dorcas Bangui Yabanga