Mercredi 12 juillet, le Directeur National de Campagne référendaire, Honorable Evariste Ngamana, a convoqué à la Cité des Chefs d’Etat, une dernière plénière de la direction nationale de campagne avant l’ouverture de la campagne référendaire du 15 juillet à Begoua. Des commissions, des coordinations se sont retrouvées pour s’accorder sur le lancement officiel de la campagne référendaire.

Après l’annonce et la remise du projet de la nouvelle constitution par le Président de la République Faustin Archange Touadéra au Directeur National de Campagne Evariste Ngamana le lundi 10 juillet 2023, le processus entre dans une phase cruciale. Le Directeur National de Campagne a convoqué une plénière sur l’ouverture de la campagne référendaire. Cette plénière a pour objectif de valider le chronogramme des activités, le déploiement logistique et le lancement de la campagne référendaire pour le vote du projet de la nouvelle constitution.

Pour le Directeur National de Campagne référendaire, Honorable Evariste Ngamana : « nous sommes jour j-3 du démarrage de campagne référendaire et c’est dans ce cadre que j’ai pu convoquer cette plénière de la direction nationale de la campagne pour harmoniser nos points de vue, mettre en place le chronogramme qui va être déroulé dans les jours à venir et aussi prendre des dispositions pratiques en ce qui concerne toutes les questions liées à la logistique ainsi que la question de l’ouverture de la campagne référendaire » a-t-il fait savoir à la presse.

« Vous savez dans toutes les organisations humaines les difficultés ne manquent pas. Nous sommes prêts, nous sommes suffisamment avancés dans les préparatifs, les gens sont mobilisés que ce soit aux niveaux des coordinations, des supervisions, des circonscriptions électorales ainsi que dans les différentes localités. Donc, d’ici samedi, la campagne va être lancée en présence du Président de la République Chef de l’Etat dans la commune de Begoua », a relevé le Directeur national de campagne.

Notons que lors de la cérémonie officielle de remise du projet de la nouvelle constitution à la direction nationale de campagne, une forte mobilisation des bases respectives a été observée autour de ce projet. L’équipe est dans une dynamique de battre campagne pour que le Oui remporte largement. Pendant ce temps, l’opposition est dans sa logique de boycott et car dit-elle qu’en Afrique, il est rare d’organiser les élections pour les perdre. C’est pourquoi, une marche est prévue vendredi 14 juillet dans la matinée.

Zarambaud Mamadou