Le financement du Projet d’Amélioration de la Productivité et de l’Accès aux marchés des Produits Agro-Pastoraux dans les zones de Savane (PRAPAM) a été signée le 19 août 2021 par le Ministre d’Etat en Charge de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua et le Représentant le Fonds international pour le Développement de l’agriculture (FIDA). Présent aussi à la signature, le Ministre de l’Agriculture, M. Eric Rekossé-Kamot.

Ce projet sera « exécuté dans les préfectures de la Lobaye, l’Ombella M’Poko, la Nana Mambéré et la Kemo », a déclaré par visioconférence le conseiller régional du FIDA pour la division Afrique de l’Ouest et Centrale dont les propos ont été rapportés par le service de communication du Ministère du Plan.

L’enjeu est « l’amélioration de la Productivité Agricole dans les zones de la Savane, le soutien à la transformation des produits agricoles et de soutenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a rappelé le conseillé de la FIDA et sera exécuté « sur la période 2020-2024 ».

Même son de cloche des autorités centrafricaines qui se réjouissent que « ce financement est une réponse efficace aux besoins de la population dans ce contexte de la pandémie à coronavirus et de l’insécurité alimentaire ».

Pareillement, le Ministre d’Etat Moloua a rassuré l’assistance que la traduction dans les faits donnera l’espoir à la population. Il a aussi assuré les autorités du FIDA de l’engagement du gouvernement centrafricain à verser sa contribution au fonds dans un bref délai.

« En Centrafrique, 2,8 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire », a indiqué OCHA dans son Rapport de situation du 19 août 2021. Cette convention arrive à point nommé et que cela soit utilisé à bon escient pour mettre un terme à l’insécurité alimentaire dans le pays.

Junior Max Endjigbongo