La Force de la MINUSCA poursuit son opération à Zangba, dans la Basse-Kotto (sud de la RCA), atteignant des résultats probants tandis que la population salue la présence des casques bleus dans la localité. 

« À l’arrivée des casques bleus, plusieurs éléments armés ont fui la localité de GBADA, abandonnant derrière eux divers matériels et outils qui ont été saisis par la Force », a indiqué le porte-parole de la Force, le colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, en précisant que « les troupes engagées ont déjà couvert plus de 280 kilomètres le long de l’axe Bambari–Ngakobo–Goya–Bianga–Yagara–Sabagoude–Gbada ». Selon le porte-parole qui s’exprimait lors de la conférence de presse hebdomadaire, « l’impact de cette opération est très positif sur la population qui exprime sa satisfaction et manifeste constamment sa réjouissance de la présence forte et robuste de la MINUSCA », a-t-il annoncé.   

Le colonel Abdoul Aziz Ouédraogo a, par ailleurs, affirmé que les casques bleus népalais ont échangé avec les autorités locales et les populations tout en réparant des ponts en état de délabrement. 

Le porte-parole a indiqué que cette semaine, la situation sécuritaire dans le pays a été relativement stable sur l’ensemble du territoire grâce aux efforts des différentes unités de la Force de la MINUSCA qui ont effectué « 1.607 patrouilles contre 1.373 la semaine précédente. Dans ce total, trois ont été menées conjointement avec les FACA à IPPY, Birao et Bria », a-t-il précisé.  

De son côté, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, est revenu sur le communiqué de presse rendu public par la Mission en date du 31 octobre, à l’occasion de la tenue du premier verdict de la Cour pénale spéciale (CPS), à l’encontre de trois membres du groupe armé Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R). Paraphrasant la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RCA, Valentine Rugwabiza, le porte-parole a affirmé que la MINUSCA va poursuivre son soutien à la Cour pénale spéciale. Le porte-parole a également précisé que ce mardi à Bangui, lors d’une rencontre de la Configuration centrafricaine de la Commission de consolidation de la paix relative au processus de paix à laquelle ont notamment pris part des membres du Gouvernement, la Représentante spéciale adjointe, Lizbeth Cullity, a appelé à la mobilisation de fonds pour soutenir la CPS et la Commission Vérité Justice Réparation et Réconciliation (CVJRR), qui sont, avec le DDR, « des indicateurs précieux sur l’état d’avancement du processus de paix ». 

Pour sa part, le porte-parole intérimaire de la composante Police, l’Officier de Police Casimir Nagalo, a indiqué que depuis le 31 octobre, dans la ville de Bangassou, se déroule une formation en police de proximité au profit des chefs des unités des Forces de sécurité intérieure (FSI) des localités de Bangassou, Bema, Zemio, Ouango, Dimbi, Bakouma, et Rafai. « Cette session de formation de six jours,  animée par une équipe composée de formateurs UNPOL et FSI, fait partie des formations conjointes avec le PNUD pour le renforcement des capacités des FSI », a-t-il dit. 

Minusca