Ce samedi 21 octobre, le marché combattant situé dans le 8e arrondissement de Bangui, l’Avenue martyrs et l’entrée de l’aéroport Bangui M’poko ont reçu des coups de balai, de pelles et de faucilles. Une initiative de l’association du personnel des agences des Nations-Unies et de la Minusca en collaboration avec la mairie de Bangui et celle du 8e arrondissement. L’action vise à lutter contre l’insalubrité pour garantir une santé de qualité à la population. Ceci, en prélude à la célébration de la journée des Nations Unies du 24 octobre de chaque année.

Il est 6 h du matin et les hommes femmes et jeunes hommes habillés en tee-shirt blanc sur lequel on peut lire « journée des nations unies », avec des balais, des brouettes, pelles…sont déjà rendus sur le terrain Ucatex pour accompagner le personnel des agences des Nations-Unies et de la Minusca qui sont visibles sur cet axe pour l’assainissement. Des soldats de la Minusca dans leurs tenues de travail, armés soit des houes, des faucilles, travaillent tout le long de l’avenue martyrs jusqu’ à l’ONM à l’entrée de l’aéroport Bangui M’poko.

D’une part, l’on remarque la présence des camions qui viennent enlever les ordures entassés tout au bord de la route. Une activité qui plaît beaucoup à Alice une habitante du quartier combattant. « C’est vraiment un plaisir pour moi d’assister à ce travail que font nos braves partenaires ce matin. Je ne peux pas me retenir face à cela c’est pourquoi je me joins à eux pour enlever ces ordures qui sont souvent les causes de nombreuses maladies des populations environnantes. Je suis persuadée que cette initiative sera pérennisée par la marie de Bangui et celle du 8e qui sont aussi représentées dans cette activité » a-t-elle espéré.

D’autre part, le travail de collecte d’ordures qui se fait par tout ce monde montre également de la pertinence pour l’activité.  Bruno est un jeune garçon qui fait aussi partie de l’activité. « Pour ma part, la question de l’assainissement ne dépend pas forcément de la mairie mais de nous-même. Si aujourd’hui on voit ces gens se préoccuper de notre bienêtre, c’est pour nous dire que nous-mêmes nous devons nous prendre en main sans attendre la mairie. Il y a certaines personnes qui font du sabotage et rejettent tout sur la mairie. Je sais que beaucoup ne vont pas apprécier ce que j’avance mais nous devons savoir que chacun de nous a  une part de responsabilité dans l’entretien de notre environnement », a-t-il conseillé.

 Rappelons qu’à l’instar des autres pays du monde, la RCA célèbre la Journée des Nations Unies, jour d’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. C’est dans le cadre de la célébration de cette journée que les Nations Unies organisent une activité de ramassage d’ordures dans le 8ème arrondissement de Bangui pour un environnement favorable à la santé.

Plusieurs autres activités connexes auront lieu dans les villes de province pour marquer cette journée qui est l’occasion pour l’équipe pays des Nations Unies et la Minusca avec le gouvernement et les autres partenaires de souligner le travail de l’ONU sur le terrain et de mobiliser le soutien local pour atteindre les objectifs de l’Organisation. « Les nations unies et le gouvernement s’engagent à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable ODD », est le thème de la célébration de cette année.  Belvia Espérance Refeïbona