L’ONG Initiative pour la Démocratie et le Développement Durable (I3D) a, du  26 au 28 janvier 2021 apporté une assistance humanitaire aux déplacés de deux sites à Bouar.

Cette organisation a apporté une assistance en kits d’hygiène d’urgence aux personnes déplacés des sites de l’hôpital de district sanitaire de Bouar et au séminaire de Yolé.

Au total 991 personnes représentant 267 ménages sont recensées par l’équipe de l’ONG I3D basée à Bouar, repartie sur deux sites : 680 déplacés internes pour 212 ménages sont enregistrés sur le site de l’hôpital et 311 déplacés internes pour 55 ménages enregistrés sur le site de Yolé.

« Les kits sont constitués de bidon de 25 litres, un récipient avec robinet de 20 litres, serviettes hygiéniques, savons de 400g et 200g », précise l’ONG I3D dans un communiqué.

Ces déplacés ont fui les combats déclenchés à Bouar les 9 et 10 décembre 2020 vers les camps de fortune. Ils sont plus de 14.000 personnes être logées dans plusieurs sites des déplacés internes. Leur effectif continue à augmenter suite à des fausses alertes lancées dans la ville.

« Nous avons enregistré des plaintes relatives à l’arrivée des nouveaux PDI sur les sites qui n’ont pas été enregistrés préalablement. L’information a été partagée avec d’autres partenaires pour toutes fins utiles. Les distributions ont été faites en collaboration avec les comités de distribution mis en places sur chaque site par l’ONG I3D3 », a expliqué Bekoue Mame Ef Fraszer, chef de base intérimaire de l’ONG I3D à Bouar.

Cette assistance humanitaire est faite après analyse et identification des besoins des déplacés.

L’ONG I3D, en plus des actions humanitaires, œuvre également dans les domaines de l’hygiène et assainissement dans le cadre du projet « Assainissement total piloté par les communautés (ATPC) », mis en œuvre dans la Sangha-Mbaéré, l’Ouham et l’Ouham-Péndé, la lutte contre la COVID19, et les Violences Basées sur le Genre à Bouar.

Fridolin Ngoulou