C’est sur une note de satisfaction que le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a bouclé sa première visite d’amitié et de travail aux Émirats Arabes Unis.

Arrivé le 8 décembre 2021 à Dubaï, capitale économique de ce pays du Golfe pour prendre part à l’Exposition Universelle de Dubaï 2020, le Président TOUADERA a quitté cette ville hospitalière le jeudi 16 décembre 2021 pour Istanbul où il prendra part du 17 au 18 décembre au sommet Turquie-Afrique.

Le séjour du Président TOUADERA aux Émirats Arabes Unis restera à jamais graver dans la mémoire des centrafricains, car c’est la première fois dans l’histoire de la RCA qu’un Chef d’État effectue une visite de travail dans ce pays.

La première visite de travail du Président TOUADERA aux Émirats Arabes Unis s’est presque transformée en une visite d’État et d’amitié. Le Président TOUADERA a en effet rencontré Son homologue Khalifa Ben Zayed Al NAHYANE. Ce dernier l’a invité le 12 décembre à prendre part au Grand Prix d’Abu d’Dhabi, ultime manche du championnat du monde 2021 de la Formule 1. Signalons au passage que c’est le pilote néerlandais de Red Bull, Max VERSTAPPEN qui a remporté cette course de voiture devant le britannique Lewis HAMILTON.

Le Chef de l’État a ensuite rencontré quelques membres de la famille royale avant de mettre un cap à la Mosquée centrale d’Abu Dhabi où le livre saint du Coran lui a été offert au terme de cette visite mémorable.

De retour à Dubaï, le Numéro Un centrafricain, Professeur Faustin Archange TOUADERA a déjeuné dans la soirée au restaurant du Golfe avec une centaine d’investisseurs venus de plusieurs pays du monde.

Le 13 décembre 2021, le Président TOUADERA a  ouvert dans la matinée la Journée Nationale de la Centrafrique à l’Exposition Universelle de Dubaï. Dans son mot de circonstance, il a remercié les autorités des Émirats Arabes Unis d’avoir réservé une local pour permettre aux centrafricains d’exposer les énormes potentialités de leur pays aux milliers de visiteurs de cette exposition.

Le Chef de l’État a ensuite fait le tour des différents stands logés dans l’immense bâtiment construit pour cet évènement avant de tenir dans la foulée, une réunion de travail avec les responsables de du secteur des transports et du port de Dubaï. Le désenclavement de la RCA à travers la création des nouveaux corridors était au menu de cette rencontre.

Le Président TOUADERA a ensuite présidé le Forum économique Centrafrique-Emirats Arabes Unis avant de tenir compagnie durant quelques minutes au Vice-Président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis et Sultan de Dubaï, Son Altesse Mohammed Ben Rachid Al MAKTOUM dans la salle d’exposition réservée à la Centrafrique. Côte à côte les deux hommes d’État ont pu observer à travers les images, la beauté de la faune, la découverte des parcs zoologiques naturels et les nombreuses potentialités minières et agricoles de la RCA.

Dans la soirée du 14 décembre 2021, le Président a pris part à un deuxième dîner d’affaires. Organisé par la Cellule stratégique des Grands Travaux et sponsorisé par le groupe Jampur International FZE basé à Dubaï, cette fête a permis à la RCA de bénéficier d’un engagement ferme de financement des investissements dans l’agriculture, les mines, les services, le transport… à hauteur de 300 millions d’€, soit 20 milliards de FCFA.

Après le brillant exposé de M. Pascal BIDA KOYAGBELE, ministre de la Cellule Stratégique et des grands travaux à la Présidence sur le plan de la modernisation et de la transformation de la RCA selon la vision du Président TOUADERA, de nombreux investisseurs ont manifesté leur volonté de venir faire les affaires dans ce pays considéré comme un scandale géologique.

Enfin, le Président TOUADERA a présidé une réunion bilatérale avec M. Abdallah Ben Zayed Al NAHYANE, ministre d’État aux Affaires Étrangères des Emirats Arabes Unis. Il ressort de cette rencontre une réelle volonté des deux parties de renforcer les relations bilatérales dans les domaines tels que : l’agriculture, les transports, les mines et le développement durable.

Il a été prévu un déplacement des experts émiratis en RCA pour la matérialisation du renforcement des liens entre les deux pays.

La Renaissance