La cérémonie de l’inauguration de cette centrale solaire financée bien-sûr par la Banque Mondiale a eu lieu le vendredi 17 novembre, présidée par le président centrafricain Faustin Archange Touadéra en présence du vice-président de la Banque Mondiale Ousmane Diagana, de Félix Moloua Premier ministre ainsi que des membres du gouvernement.

Sans l’électricité, l’essor économique d’un pays est illusoire. C’est ce qui justifie le financement de ce champ solaire situé à 18 km de Bangui sur la route de Boali, au village Danzi. Un projet financé par la Banque Mondiale dont le coût s’élève à plus de 23 milliards de FCFA. Cela va alimenter plus de 250 000 ménages de la ville de Bangui.

« Le central solaire de Danzi permettra de mieux approvisionner l’ENERCA, afin qu’elle puisse à son tour mieux desservir la population », a souligné Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale.

Dans son mot de bienvenue le premier citoyen de la commune de Begoua Emmanuel Gazanguinza a apprécié l’initiative du gouvernement à travers la vision du Président de la République en matière du développement de l’énergie. La construction de cette centrale dans la commune de Begoua est un grand soulagement pour la population.

Le Président de la République Faustin Archange Touadéra a, quant lui mis l’accent sur les objectifs assignés à cet important investissement en République Centrafricaine. Pour le Président Touadéra, le gouvernement va continuer à travailler pour l’accroissement de la production électrique du pays. Le chef de l’Etat a remercié la Banque Mondiale pour son investissement en faveur de l’énergie dans son pays : «  Le surcroît d’énergie contribuera également à réduire le nombre et la durée des délestages constatés à Bangui et dans d’autres zones interconnectées au réseau d’ENERCA. La population pourra ainsi profiter d’un réseau électrique plus stable, ce qui améliorera assurément sa qualité de vie », a souligné le président Faustin Archange Touadéra.

Ce site sur 25 MWc a une puissance et 30MWh de stockage. La construction d cette centrale solaire s’est étalée sur 36 mois en raison des effets induits de la pandémie du COVID 19 et de la crise des produits pétroliers.

Dorcas Bangui Yabanga