Sous sanction de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis quatre ans aujourd’hui, les amoureux du football n’ont pas pu vivre les différentes compétitions surplace suite à cet embargo. D’ici l’année prochaine, les fauves de Bas-Oubangui de football pourront livrer des matchs à domicile, selon le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas qui annonce un décaissement prochain de 300 millions de FCFA ainsi que les débuts des travaux.

Le ministre a visité samedi 14 octobre 2023 certaines infrastructures sportives de Bangui, notamment le stade Martin Ngoko qui est en phase de réhabilitation et le complexe sportif 20.000 places. Le ministre de la Jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas, a dans un premier temps salué les avancées de la réhabilitation de ce centre qui selon lui sera disponible d’ici fin décembre 2023.

« Cette réfection a pris en compte certaines normes de la FIBA, par exemple l’accès des personnes vivant avec le handicap», a précisé le ministre Aristide Briand Reboas.

Le patron du département de la jeunesse et des sports ne s’est pas seulement limité au stade de Martin Ngoko. Lui et les membres de son cabinet se sont dirigés vers le complexe sportif 20.000 places qui depuis quatre ans est sous sanction de la CAF.

Après la visite des vestiaires qui sont dans un état de délabrement avancé, même si l’air de jeu est praticable, le ministre Aristide Briand Reboas a ordonné le déguerpissement de certains locataires et les occupants des espaces qui sont autour de ce complexe sportif.

Une décision qui sera exécutée dans un bref délai selon le directeur de l’Office national de gestion des infrastructures sportives en RCA (ONASPORT), Hervé Lindamon.

Pour le président de la fédération centrafricaine de football Célestin Yanendji, le décaissement de cette somme est un pas qui marque la volonté du gouvernement centrafricain à répondre aux attentes du public qui souhaite assister aux différentes compétitions surplace.

« Quand nous jouons à l’étranger, nous dépensons de l’argent alors que ces sommes pourraient aider à réhabiliter ce joyau que nous avons. Et sachez aussi que nous privons certaines entreprises sur le plan économique. Si par exemple nous livrons un match à domicile, l’équipe adverse qui vient chez nous doit-être logée dans un hôtel et c’est le pays qui en tire les bénéfices », a souligné Célestin Yanendji, président de la FCF.

Il est nécessaire de rappeler que le gouvernement avait décaissé une somme de 150 millions de FCFA pour la réhabilitation de ce stade mais selon les informations en notre possession, cette somme a été belle et bien perçue par l’entreprise en charge de ces travaux mais rien n’a été fait.

Selon le ministre Aristide Briand Reboas, les fauves pourront disputer leur deuxième match des éliminatoires de la coupe du monde au mois de juin prochain ici à Bangui.

Christian Steve SINGA.