L’actualité Centrafricaine est dominée par le processus électoral, notamment la convocation du corps électoral, la visite de haut-niveau ONU, UA, CEEAC.  Le vote de la Loi des finances 2021 et une réponse partielle aux exigences du mouvement 4500 en ce qui concerne les prix des documents sécurisés ont alimenté l’actualité de la semaine ainsi présentée en 10 points.

  1. Le personnel de santé est entré en grève depuis le 29 octobre 2020 pour réclamer le paiement par le gouvernement de leurs indemnités liées à la lutte contre le Coronavirus. A L’Hôpital de l’Amitié, 5 décès sont enregistrés en 24 heures par manque des soins. Le ministre de la santé Pierre Somsé annonce la régularisation du paiement à partir du lundi.
  2. Le corps électoral est convoqué pour le 27 décembre 2020. Le décret portant convocation du corps électoral a été rendu public le 27 octobre 2020. Le premier tour des scrutins auront lieu le 27 décembre 2020.Le dépôt des candidatures est fixé du 1er au 10 novembre 2020. Cependant, la campagne électorale du premier tour démarre le 12 décembre 2020. Les députés disputeront les 140 sièges à l’assemblée nationale. L’échantillon du kit bureautique pour les 3600 bureaux de vote est déjà arrivé à Bangui.
  3. Fin de la visite de haut-niveau de l’ONU, l’UA et la CEEAC, à deux mois des élections groupées en Centrafrique. Les membres de la délégation ont  salué les efforts en faveur du processus électoral en cours. Jean-Pierre Lacroix (ONU), l’Ambassadeur Smaïl Chergui (UA) et l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo (CEEAC) invitent les acteurs politiques et toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et la concertation pour la tenue d’élections pacifiques, libres, inclusives, transparentes et crédibles, dans le respect des délais constitutionnels.
  4. Le Congrès CRPS de Me Nicolas Tiangaye, ancien premier-ministre de Transition, qui s’est ouvert vendredi prend fin ce samedi 31 octobre. Me Tiangaye sera investi candidat à la présidentielle du 27 décembre 2020.
  5. La loi des finances 2021 a été votée à majorité écrasante à l’Assemblée Nationale avec 117 OUI, 4 NON et 2 absentions. Cet instrument financier s’appuie sur une prévision qui table autour de 3% contre 0,00% en 2020. Il prévoit les ressources globales estimées à 287,3 milliards de FCFA. Le Ministre des finances Henri-Mairie Dondra se félicite de son 5e passe avec succès devant les élus de la Nation.
  6. Par ailleurs, les députés ont demandé la mise en place d’un comité stratégique pour la révision du prix de la carte d’identité nationale et des documents sécurisés. Alors que la loi des finances 2020 fixe le prix de CNI à 4500F, le contrat conclu  entre le gouvernement et la société Al Madina fixe le prix à 6000 FCFA. Sur le terrain, les demandeurs paient à 6750 FCFA. Dans la foulée, un mouvement citoyen 4500 a été mis en place pour contraindre le gouvernement et la société Al Madina à respecter la loi des finances dans leur contrat.
  7. Inauguration à Bangui du siège de l’Agence Nationale de l’Eau et d’Assainissement en Milieu Rural. Le coût total de la réalisation de ce bâtiment est de 320 millions de FCFA, construit pour renforcer la capacité de cette agence, créée en 2008. L’ANEA est spécialisée dans la construction des forages. Ce bâtiment est le fruit de la coopération RCA-Union Européenne, dans le cadre du projet « Eau pour la Paix et Eau pour la Vie ».
  8. Reprise des audiences à Kaga-Bandoro après huit ans de suspension à cause des récurrentes crises militaires dans la région. La ville de Kaga-Bandoro au nord du pays a accueilli une première audience de comparution directe le 23 octobre 2020. Sur quatre dossiers, trois ont été jugés, condamnant 8 personnes dont quatre par contumace. Par manque de prison, les condamnés seront transférés à Bangui. A Birao, la 1ère audience du TGI depuis la crise politico-militaire au eu lieu lundi dernier.
  9. Poursuite des opérations du Désarmement volontaires des rebelles à  Birao. Cependant Kaga-Bandoro accueille aussi la 2e phase du désarmement. A Ndélé, la formation des éléments de la 1er vague démarre bientôt et concerne 111 ex-combattants sur 353. Une partie est à Bangui pour intégrer les rangs des forces de défense et de sécurité et une autre attend l’intégration dans les Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS).
  10. Au moins 15 arbitres ont pris part la formation des arbitres à Nola dans la Sangha-Mbaéré. Une formation organisée par la fédération centrafricaine de Football à l’intention de la ligue de formation de la Sangha-Mbaéré.

Bonne lecture

Fridolin Ngoulou