Le Président de la République Faustin Archange Touadera a procédé mercredi 29 juin 2022 à la pose de première pierre de construction d’un Centre de Formation Digitale et d’un Incubateur startup au sein de l’Université de Bangui. Ceci est une composante du projet CAB-RCA dont la mise en œuvre se poursuit encore en Centrafrique.

Le Projet de la Dorsal à Fibre Optique en Afrique Centrale (CAB) est parti suite à la déclaration des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), au Sommet de Ndjamena le 25 avril 2007. Le projet CAB a donc vu le jour. Son objectif global est la réduction de la fracture numérique afin de contribuer à la diversification de l’économie des Etats à travers l’économie numérique. Les pays de la Communauté ont été en avance sur la RCA qui a obtenu plu tard les financements de l’Union Européenne et de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin que le projet CAB, un projet intégrateur régional vienne renforcer les dispositifs et mécanismes de mobilisation de ressources pour optimiser les niveaux de recettes publiques, en réduisant les coûts de transaction économique au moyen de cet outil qui permet d’assurer le désenclavement numérique de notre pays.

La Centrafrique a fait un lancement politique en 2018. Le 4 octobre 2019, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera lance officiellement ce projet à Berberati. Presqu’une année après, notamment le 29 juillet 2020, le gouvernement procède au lancement des travaux du déploiement de la Fibre Optique, toujours dans la ville de Berberati à l’Ouest du pays. Les travaux qui doivent inclure la construction d’un centre de formation digitale et d’un incubateur startup ont atteint 80%, selon le ministre de l’Economie Numérique, des Postes et Télécommunication, Justin Gourna Nzacko.

C’est dans ce contexte que ce centre dont le coût total des travaux et d’équipement s’élève à au moins 2 millions de dollars us va être exécuté durant les neuf mois prochain. Parallèlement à ce centre, un laboratoire en fibre optique va être construit au lycée technique de Bangui. Un autre centre de formation en information pour des outils technologiques va être installé au niveau de l’Ecole Normale Supérieure dans le but de promouvoir une expertise en digitalisation ainsi que dans quelques villes de provinces. Dans la foulée, l’école nationale des postes et télécommunication va s’ouvrir dans la même perspective. La jeunesse pourra retrouver un véritable chemin du numérique.

En effet, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat a voulu faire de la jeunesse une pierre de lance pour le développement de la RCA. C’est pourquoi, il a mis en place une stratégie parmi lesquelles le ministère de l’économie numérique se trouve à la pointe. Il fallait donc numériser le pays pour permettre à cette jeunesse-là d’apprendre les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication comme toutes les autres jeunesses du monde afin d’être à la hauteur de porter ce pays.

Le ministère de l’économie numérique, des postes et télécommunication a reçu la première mission de déployer la fibre optique en RCA. Sachant que le pays se trouve à 1600 Km d’une côte maritime, il fallait donc concevoir un projet du déploiement de la fibre optique en Centrafrique.

Le réseau fibre optique est presqu’à 80% terminé. Le réseau va venir mais comment est-ce que les centrafricains vont savoir l’impact  de ce projet? Il faut que les jeunes soient formés en la matière et c’est dans ce contexte que le projet a Initié un autre projet pour construire un centre de formation et de digitalisation. C’est un centre qui va donc avoir un laboratoire en formation sur la fibre optique, il va avoir des outils de formation sur la mesure des signaux, un centre incubateur qui va permettre aux jeunes d’apprendre à faire des outils. En d’autres termes, ce centre va assurer la formation sur tous les métiers du digital, concevoir, développer et mettre sur le marché des produits digitaux.

« La Construction d’un centre de formation digitale n’est qu’un début de concrétisation de nombreuses applications du projet CAB et lève les voiles sur vos intensions réelle en faveur de la jeunesse centrafricaine », a déclaré le ministre Justin Gourna Nzacko en s’adressant au Chef de l’Etat.

La BAD et l’Union européenne supportent respectivement ce projet à la hauteur de 16 millions d’euros et 17 millions d’euros, selon l’ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique, Douglas Carpenter qui souligne que la digitalisation de la RCA sera un moyen pour améliorer la gouvernance. Elle va résorber le chômage des jeunes qui vont se lancer dans les innovations digitales.

La réalisation de ce projet permettra à la RCA de mettre un terme à son enclavement numérique à travers l’interconnexion avec ses deux voisins notamment le Cameroun et le Congo. « La construction de ce centre flambant neuf et équipé, qui permettra aux étudiants de trouver à l’Université de Bangui les conditions optimales pour accéder à des formations continues et initiales de qualité dans tous les métiers du digital », a souligné le représentant A.I de la BAD.

La présence du Président de la République Faustin Archange Touadera à cette cérémonie témoigne de l’importance qu’il accorde à l’économie numérique, gage du développement durable et de la création d’opportunité d’emplois pour la jeunesse centrafricaine.

La fibre optique pourra être opérationnelle en Centrafrique avant la fin de l’année 2022.

Fridolin Ngoulou